Dong Zhi
Anciennement connu sous le nom des sacrifices d’hiver, Dong Zhi, le solstice d’hiver, la vingt deuxième des 24 périodes de l’année scolaire, commence le mardi 21 décembre 2021.
Dans le calendrier solaire Chinois, le solstice d’hiver Dong Zhi est le quatrième des six termes solaires de l’hiver, à savoir le Début de l’hiver (立冬 LiDong ), Petite Neige (小雪 Xiao Xue) , Grande Neige (DaXue 大雪), Solstice d’hiver (DongZhi 冬至) , Petit Froid (小寒 XiaoHan) et Grand Froid (大寒 DaHan).
Selon la science, le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’hémisphère nord et la nuit la plus longue de toute l’année. Après le solstice d’hiver, les jours s’allongent et les nuits se raccourcissent progressivement.
Yin Yang
Selon les théories Taoïstes, une fois que l’énergie a atteint son apogée et est la plus abondante, elle commence à faiblir, une fois qu’elle a atteint son point le plus faible, elle commence de nouveau à croître .
Au solstice d’hiver, le Yin est à son maximum et le Yang est donc généré. Les jours sont les plus courts de l’année.
Il y avait un dicton selon lequel “un yang est né au solstice d’hiver”, ce qui signifie qu’à partir du jour du solstice d’hiver, le Yang Qi a lentement commencé à s’élever.
Dongzhi est une période où les énergies Yin et Yang changent, ce qui rend les relations entre hommes et femmes plus complexes. Il est suggéré aux couples d’éviter les conflits pendant cette période et d’éviter également de demander de l’argent, de se fiancer ou de se marier ce jour-là.
Fête de l’hiver
Le solstice d’hiver est un terme solaire très important dans le calendrier chinois, et c’est aussi une ancienne fête traditionnelle. Il est aussi appelé Fête d’Hiver (冬節), Longue Fête du Solstice (Zhang Zhi Jie 長至節) ou YaSui 亞歲.
Dans les temps anciens, il y avait un dicton qui disait que “le solstice d’hiver est aussi grand qu’une année”. Les gens qui sortaient du pays devaient rentrer chez eux pour le festival d’hiver.
Durant cette fête, des sacrifices au ciel et aux ancêtres avaient lieu.
Célébration de Yu Qing
Pour les taoïstes, DongZhi est aussi le jour de la célébration de Yuanshi Tianzun 元始天尊, Le Vénérable Céleste du Commencement Originel . Il est communément appelé Yu Qing 玉清 qui signifie Pureté de Jade.
Il est l’un des Trois Purs SanQing 三清, les plus hautes divinités dans le Taoïsme.
Yu Qing représente le commencement de toute chose, l’esprit Créateur du Ciel, de la Terre et des Dix Mille Êtres.
Durant DongZhi, de nombreuses cérémonies de dévotion sont organisées dans les temples taoïstes de Taiwan pour honorer Yuanshi Tianzun.
Festival des fantômes
Il y a un vieux dicton qui dit: Quand Dongzhi arrive, les dieux partent et les fantômes arrivent. Cela implique que les gens peuvent faire des offrandes aux ancêtres et aux fantômes pour lutter contre les épidémies et la famine.
En outre, Dongzhi est le jour le plus court et la nuit la plus longue, donc l’énergie Yin est lourde.
La Chine compte trois grands festivals de fantômes : Qingming, Zhongyuan et Hanyi. Le septième mois du calendrier lunaire est appelé le Mois de Fantômes dans la coutume chinoise. On dit que ce mois-ci la porte de l’enfer est ouverte, et les fantômes peuvent sortir parmi les vivants. Cependant, dans le folklore Chinois, le solstice d’hiver est également connu sous le nom de fête des fantômes, et il existe un vieil adage de ne pas errer dehors la nuit du solstice d’hiver (la nuit du 21). Bien que ce soit de la superstition, en cas de coïncidence, si quelque chose de mal arrive, les gens l’attribueront aux fantômes.
Offrandes à Di Ji Zhu
Di Ji Zhu est l’esprit protecteur de la maison. À Taiwan on le prie à des dates importantes comme celle du solstice d’hiver.
Manger TangYuan
Pendant la fête de Dongzhi à Taïwan, on prépare traditionnellement des TangYuan, se sont des boulettes de riz gluant farcies bouillies dans une soupe sucrée. Les TangYuan symbolisent les retrouvailles, la complétude, et en manger assure une nouvelle année douce et paisible.
La nuit du solstice d’hiver
Le solstice d’hiver est donc aussi la nuit la plus longue de l’année où l’on pense également que les fantômes rôdent, il y a donc des tabous majeurs à éviter.
- Évitez de vous coucher tard
La nuit du Solstice d’Hiver est froide, surtout tard dans la nuit lorsque l’énergie Yang des gens est au plus faible et l’énergie Yin la plus abondante. Si les gens veillent tard cette nuit, ils sont susceptibles de devenir faibles et vulnérables à la maladie. Par conséquent, il est déconseillé de veiller trop tard.
- Ne soyez pas trop actif sexuellement
De même, il est conseillé aux couples mariés de ne pas avoir trop de relations sexuelles ce jour-là, car cela pourrait entraîner une fuite d’énergie Yang et une maladie.
- Ne mangez pas de nombres impairs de TangYuan
Manger du TangYuan est synonyme de retrouvailles et de longévité. Les boulettes rouges et blanches traditionnelles peuvent également attirer le mariage et la popularité. Cependant, lorsque vous mangez du tangyuan, elles doivent être consommées en nombre pair et non en nombre impair pour avoir l’effet souhaité sur la bonne fortune.
Calendrier Solaire Chinois
En suivant les 24 saisons du calendrier solaire chinois, avec le Solstice d’Hiver, nous sommes encore dans le 11ème mois de l’année solaire, plus exactement le mois 子 Zi (le mois du Rat) correspondant à la 1ere branche terrestre.
Trigramme de saison
Le trigramme ☵ 坎 Kan correspond au solstice d’hiver
L’hexagramme du mois
Le Yi Jing comprend 12 hexagrammes souverains ou saisonniers associés aux 12 branches terrestres.
Le onzième mois (le mois du Rat) est associé à l’hexagramme 24 (le retour).
Énergétique taoiste, saisons et 5 éléments
En énergétique Taoiste, la période solaire de la Petite Neige est la quatrième saison de l’hiver, saison de l’élément Eau.
Pendant cette période:
- L’Eau est prospère.
- Le Bois est fort.
- Le Métal est faible.
- La Terre est captive.
- Le Feu est mort.