Célébration de Ji Gong

Actualités énergétiques

Le moine fou

Le 4 mars 2022, le deuxième jour du deuxième mois lunaire est le jour de la célébration de Ji Gong.

Ji Gong est une moine légendaire du bouddhisme Chan, connu pour sa conduite jugée scandaleuse. Vêtu d’un costume de moine bouddsite rapiécé, un éventail dans une main et une calebasse d’alcool dans l’autre, il est considéré par ses condisciples comme fou mais il est considéré par les taoïstes comme un moyen d’éveiller le monde…

La petite histoire de JiGong

Ji Gong 濟公 qui est aussi appelé le Bouddha vivant Ji Gong (濟公活佛) vécu sous la dynastie Sung. Il est le descendant d’un célèbre maréchal militaire, Lee Wen-he (李文和). Quand il avait dix-huit ans, il devint moine au temple Ling Yin (靈隱寺), à Hang Zhou (杭州). Son maître était Hui-yuan (慧遠), un maître très gentil avec lui. On dit que Ji Gong était un moine qui n’obéissait pas aux disciplines du monastère bouddhiste. Il buvait du vin et mangeait de la viande. Son discours n’était pas très courtois et son comportement était fou. Les autres moines ne l’aimaient pas et voulaient toujours l’expulser du temple. Cependant, son maître l’a toujours gardé b jusqu’à ce que sa mère soit morte. Après cela, Ji Gong a été expulsé du temple Ling Yin. Il a déménagé dans un autre temple, le temple Jingci (淨慈寺), et y est resté jusqu’à sa mort. Parce qu’il avait un pouvoir magique, il aidait toujours les gens, pour guérir leur maladie ou prédire leurs accidents, etc. Les gens l’aimaient beaucoup et pensaient qu’il était l’incarnation d’un saint bouddhiste, le Taming Dragon Arhat (降龍羅漢). Ji Gong est mort en 1209 et enterré à Hu Pao Di (虎跑地), un endroit près du lac de l’Ouest (西湖).

Un petit mot sur la gourde de Ji Gong.

Cette gourde est appelée Wu Lou (葫蘆), calebasse sous sa forme naturelle. 

La gourde Wu Lou est souvent associée au Dieu de la Longévité Sau, c’est elle aussi qui contient l’élixir d’immortalité des moines Taoïstes et diverses potions de magiciens Chinois. Vous en l’avez sûrement vu remplie d’alcool dans des films de Kung Fu avec des acteurs pratiquants le style de l’homme ivre.

La gourde Wu Lou est un symbole utilisé pour écarter les mauvais sorts (énergie négative), guérir les maladies ou plutôt aider à se rétablir de maladies, éliminer la tristesse et apporter le Bonheur mais aussi attirer la richesse. Tout cela grâce à sa forme, une petite bouche d’entrée et un gros ventre, forme idéale pour emprisonner les énergies négatives mais aussi attirer la Fortune.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *