Le 20 février 2021 est le neuvième jour de la nouvelle année lunaire Chinoise, c’est aussi l’anniversaire de l’Empereur de Jade.
Le taoïsme est l’une de nos religions traditionnelles chinoises, prenant source auprès de Fu Hsi. Son histoire est à peu près aussi longue que la culture chinoise et influence toujours le rythme de la vie culturelle et religieuse de la société Taïwanaise.
L’empereur de jade, Yuhuang dadi (玉皇大帝), est la divinité la plus élevé de la religion populaire Taoiste. Il est également appelé Tian gong (天公), il régit le monde des dieux, des vivants et des morts.
Les anciens Chinois ont choisi cette date car dans la culture et la cosmologie Chinoise le monde (la relation entre la terre et le ciel) est compris entre le chiffre 1 et 9 donc le 9 e jour du 1 mois lunaire.
Le premier temple dédié au culte de l’Empereur de Jade fut construit en 1661 dans la ville de Tainan sur la côte sud-ouest de l’île.
Il y à peu de temple uniquement dédié à YuHuang Dadi à Taiwan, mais la majorité des temples Taoïstes à un énorme encensoir dédié à l’empereur de Jade, appelé Tiangong Lu. La première étape lors des prières et des cérémonies est de le prier et d’y mettre un bâton d’encens.
Chez eux, les croyants accrochent un petit encensoir à la poutre ou au mur faisant face à l’extérieur pour y mettre le bâton d’encens pour le culte du matin et du soir.