TuDi Gong
Le 4 mars 2022, le deuxième jour du deuxième mois lunaire est le jour de la célébration du Dieu du Sol.
TuDi Gong (土地公), divinité de la terre, est aussi appelé FuDe ZhengShen (福德正神). FuDe ZhengShen pourrait être traduit par la divinité des bénédictions et de la vertu. Cependant, Tudi gong est classé bas dans le spectre des divinités populaires à Taiwan. Mais il est aussi la divinité la plus répandue à Taiwan, dans chaque quartier il y à un temple qui lui est dédié.
TuDi Gong est très populaire, tous les deuxièmes et seizième jour de chaque mois lunaire, employés, commerçants, étudiants…lui font des offrandes pour obtenir ses bénédictions.
On pense que l’origine de TuDi Gong provient de l’ancien SheShen (社 神). SheShen représente la terre. De l’empereur au peuple, tout le monde devrait adorer SheShen. C’est parce que les gens pensaient que la terre les portait, les nourrissait, qu’ils devaient respecter la terre. Cependant, il existe également de nombreuses autres histoires racontant souvent que quelqu’un est devenu Tudi gong après sa mort en raison de son comportement juste ou droit de son vivant.
Les fonctions du Dieu du Sol sont variées, il peut être la divinité tutélaire d’un village ou d’un quartier, d’une montagne, garder une ferme, surveiller un cimetière, etc.
Le dieu du sol et son sceptre RuYi
Le Dieu du Sol est souvent représenté avec un sceptre RuYi.
Ruyi (如意) signifie littéralement “selon le désir”, ou “comme vous le désirez” , le sceptre ruyi est ainsi devenu un symbole de bénédiction, de longue vie et de bonne fortune.
Le sceptre Ru Yi est un symbole d’abondance et de richesse depuis les époques où il été porté par les fonctionnaires impériaux Chinois, le sceptre Ru Yi est ainsi devenu l’un des symboles Chinois les plus importants lié à l’autorité et à la puissance. Il est souvent vu sur le bureau des personnes riches et puissantes.