Anniversaire de Cao Guojiu 

Actualités énergétiques

L’immortel Impérial 

Le 6 mars 2022 est le quatrième jour du deuxième mois lunaire, jour où est célébré l’immortel Cao GuoJiu.

Cao GuoJiu (曹國舅) est l’un des huit immortels du folklore chinois. Il est apparu le dernier et a été inclus en tant que disciple de Lu Dongbin par Neidan Dao sous la dynastie Song, mais l’histoire à son sujet n’est pas apparue dans les documents pertinents avant les dynasties Yuan et Ming. 

Cao Guojiu est la figure la plus honorable des huit immortels du taoïsme. Membre de la famille impériale Cao, bien qu’il ait un statut social élevé, qu’il soit talentueux et intelligent, il n’aimait pas profiter d’une vie riche, n’aimait pas profiter des privilèges, mais il préférait la pratique taoïste. 

La légende raconte qu’il dispersa sa richesse familiale pour aider les pauvres, qu’il a fait ses adieux à sa famille et à ses amis, vêtu de vêtements taoïstes, il partit dans les montagnes pour cultiver son esprit. Quelques années plus tard, il atteint l’état d’unification de son cœur dans le Tao.

Un jour, Han Zhongli et Lu Dongbin se sont rendus à l’endroit où il pratiquait le taoïsme et lui ont demandé : « Qu’as-tu cultivé quand tu étais inactif ? » Cao Guojiu  a répondu : « Il n’y a rien d’autre à faire, juste cultiver le Tao. Puis ils ont demandé : ” Où est le Tao ? ” Cao Guojiu a pointé le ciel. Lu Dongbin à demandé: “Où est le ciel?”  Cao Guojiu   a pointé son cœur. Zhong Li a souri et a dit : ” Le cœur est le ciel, et le ciel est le Tao. Vous avez déjà compris la vraie signification du Tao. ” Alors il lui a donné le ” Secret de la Vérité ” et lui a demandé de cultiver le Tao méticuleusement. . Peu de temps après, il a été présenté à la classe des immortels par Han Zhongli et Lu Dongbin. Les actes de Cao Guojiu peuvent être trouvés dans les archives de “Miaotong Ji de la transformation divine de l’empereur Chunyang”, “Histoire de la chanson”, “Yu Yu Cong Kao”, “Histoire des immortels dans les dynasties passées”, “Shen Xian Tong Jian ” et d’autres enregistrements.

Les 5 arts de la métaphysique Chinoise.

L’Art de la Montagne – l’alchimie des immortels

On l’appelle Art de la Montagne car les anciens sages et chamanes, souvent appelés immortels, vivaient au plus profond des montagnes sauvages, se nourrissant de plantes rares et d’élixirs.

C’est une voie alchimique pour les taoïstes qui pratiquaient différentes disciplines pour étudier les aspects du corps humain et de l’esprit.

Il y eut d’abord une alchimie dite externe qui grâce au cinabre permettait de produire une pilule d’immortalité ou un élixir de longue vie. Cette alchimie devient interne par des pratiques alliant un travail du corps et de l’esprit. 

Cet art comprend aussi l’étude des pensées de Lao Zi et Zhuang Zi, qui est la voie philosophique.

La diététique avec des décoctions de plantes, la pratique du jeûne pour améliorer la forme physique et guérir les maladies.

La méditation était utilisée comme fondation pour contrôler l’essence, le qi et l’esprit.

La pratique des arts internes pour réguler le corps, coordonner l’esprit

La pratique des arts martiaux externes pour augmenter la force physique et mentale.

Les talismans pour protéger son corps et son esprit.

De nos jours on retrouve cette art de la montagne par la lecture du Yi Jing et des textes Taoïstes de LaoZi et ZhuangZi, la méditation pour le travail sur le Shen, le Qi et le Jing et les diverses formes de gymnastique taoiste pour cultiver et faire circuler le Qi comme le DaoYin, QiGong, TaiJiQuan, BaDuanJin, BaGuaZhang… la pratique des arts martiaux traditionnels chinois (WuShu). Sans oublier son alimentation avec la diététique chinoise basée sur les principes du Yin Yang et des 5 éléments.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *