L’immortel mystérieux
Le 7 mars 2022 est le cinquième jour du deuxième mois lunaire, jour où est célébré l’immortel Lan CaiHe.
Lan Caihe 藍采和 (Lán Cǎihé )est l’immortel le plus mystérieux parmi les Huit Immortels, car son âge et son sexe sont inconnus.
On dit que Lan Cai n’avait que quatorze ans lorsqu’il est devenu immortel, et il a toujours conservé une apparence enfantine depuis qu’il est devenu immortel.
Selon la légende, quelqu’un a vu Lan Caihe chanter et mendier dans la rue depuis qu’il était enfant, jusqu’à ce qu’il devienne un vieil homme, et lorsqu’on le revu, son apparence n’a pas du tout changé.
En ce qui concerne son genre, la plupart des gens pensent qu’il est un garçon qui ressemble à une fille. Certains classiques taoïstes disent qu’il a les caractéristiques des hommes et des femmes, c’est-à-dire la combinaison du yin et du yang, il a donc une personnalité excentrique.
Elle porte des vêtements rembourrés de coton en été et dort sur la glace et la neige en hiver, souvent avec une chaussure sur un pied et l’autre nu.
Il se rendait souvent seul dans les montagnes profondes et les vallées pour rendre visite à des maîtres Taoïstes. Quand il avait faim, il mangeait les fruits sauvages pour satisfaire sa faim, et quand il avait soif, il buvait aux sources et dans les ruisseaux des montagnes. C’est en effectuant ses recherches sur le taoïsme dans les montagnes qu’il rencontra plus tard Han Zhongli.
La légende raconte qu’il a ensuite voyagé autour de Haoliang, se saoula dans un restaurant, puis monta sur une grue et s’envola lentement dans les nuages.
Les 5 arts de la métaphysique Chinoise.
L’Art de la Montagne – l’alchimie des immortels
On l’appelle Art de la Montagne car les anciens sages et chamanes, souvent appelés immortels, vivaient au plus profond des montagnes sauvages, se nourrissant de plantes rares et d’élixirs.
C’est une voie alchimique pour les taoïstes qui pratiquaient différentes disciplines pour étudier les aspects du corps humain et de l’esprit.
Il y eut d’abord une alchimie dite externe qui grâce au cinabre permettait de produire une pilule d’immortalité ou un élixir de longue vie. Cette alchimie devient interne par des pratiques alliant un travail du corps et de l’esprit.
Cet art comprend aussi l’étude des pensées de Lao Zi et Zhuang Zi, qui est la voie philosophique.
La diététique avec des décoctions de plantes, la pratique du jeûne pour améliorer la forme physique et guérir les maladies.
La méditation était utilisée comme fondation pour contrôler l’essence, le qi et l’esprit.
La pratique des arts internes pour réguler le corps, coordonner l’esprit
La pratique des arts martiaux externes pour augmenter la force physique et mentale.
Les talismans pour protéger son corps et son esprit.
De nos jours on retrouve cette art de la montagne par la lecture du Yi Jing et des textes Taoïstes de LaoZi et ZhuangZi, la méditation pour le travail sur le Shen, le Qi et le Jing et les diverses formes de gymnastique taoiste pour cultiver et faire circuler le Qi comme le DaoYin, QiGong, TaiJiQuan, BaDuanJin, BaGuaZhang… la pratique des arts martiaux traditionnels chinois (WuShu). Sans oublier son alimentation avec la diététique chinoise basée sur les principes du Yin Yang et des 5 éléments.