Mieux comprendre les 64 hexagrammes

Actualités énergétiques

Ou comment connaître par coeur les hexagrammes ?

À mon arrivée à Taiwan en 2006, je m’étais inscrit à plusieurs cours pour apprendre la divination par le Yi King. Un de ces cours était organisé par “l’université du Yi Jing”, une organisation religieuse Taoiste indépendante. 

Cette école offrait un cursus pour apprendre le Feng Shui, le Yi King et le Taoïsme. Ils avaient la particularité de prier Guiguzi (鬼谷子), Le Maître de la vallée des démons, aussi appelé 王禪老祖 Wáng chán lǎo zǔ, c’est une divinité qui est prisée par beaucoup de pratiquants de Yi Jing divinatoire. J’avais même suivi des cours particuliers avec un membre de cette organisation.

Dans les premiers cours, juste après avoir appris le Ba Gua du Ciel Antérieur, ils nous ont enseigné une méthode pour retenir les 64 hexagrammes par coeur.

Je me rappelle que j’avais consacré un après- midi à cette méthode, et en 4 heures je connaissais par coeur les 64 hexagrammes, avec leur nom en chinois.

Comme on avait déjà appris les 8 trigrammes, j’avais tout de suite en tête les caractéristiques des deux trigrammes qui composent chaque hexagrammes, c’est à dire est ce que c’est un trigramme Yin ou Yang, quel est sont eléments et sa parente.

Bien sûr il m’a fallu réviser régulièrement dans les jours et semaines suivantes pour bien mémoriser les 64 hexagrammes, pour cela j’avais utilisé la méthode de mémorisation de la répétition espacée, je recommande cette méthode car elle est particulièrement efficace.

C’est sur cela demande du temps, mais que représente quelques heures d’apprentissage des hexagramme face à un livre aussi magique que le Yi King.

Pour apprendre les 64 hexagrammes et plonger dans l’univers du Yi King, je vous propose cette méthode.

Elle se base sur les 8 trigrammes du Ciel Postérieur.

Il faut déjà le connaître avec la polarité Yin ou Yang de chaque trigramme, l’élément de l’hexagramme et sa parenté ( père, mère, aine(e), cadet (te) et benjamin(e)). Ce n’est pas la peine de les apprendre par cœur au départ car avec le pratique cela rentre tout seul et cela devient même automatique.

Une fois compris les 8 trigrammes comme expliqué ci-dessus on passe à l’apprentissage des hexagrammes.

La aussi c’est très simple, on se base sur l’ordre des trigrammes du Ciel Antérieur pour les combiner et former les 64 hexagrammes. Au début, on cafouille un peu mais c’est tout à fait normal et très rapidement on acquiert l’automatisme pour former les hexagrammes.

Le plus de cette méthode est d’utiliser la technique de la paume pour mémoriser les hexagrammes, votre pouce se balade sur vos phalanges pour marquer les trigrammes et former les hexagramme. Cette ancienne méthode mnémotechnique des lettrés Chinois est ultra efficace.

Vous pouvez apprendre les 64 hexagrammes en Français ou en Chinois, la méthode reste la même.

Grâce à cette méthode vous vous surprendrez à connaître par cœur les hexagrammes et même si parfois on peut en oublier un on à la technique de la paume pour le retrouver.

Le fait de connaître les 64 hexagramme par cœur avec leurs caractéristiques Yin Yang, 5 éléments et parentés vous aide à progresser dans les différentes méthodes de divination du Yi King. À la vue de l’hexagramme, vous avez ses caractéristiques qui vous viennent en tête et vous comprendrez mieux le principe de divination que vous apprenez, que ce soit par les commentaires ou les calculs.

Je suis en train de retranscrire cette méthode en Chinois tout d’abord et je l’adapte en Francais, je pense faire aussi une petite vidéo explicative pour bien comprendre l’utilisation des 8 trigrammes du ciel antérieur avec la paume de la main.

Comment les maîtres Taiwanais apprennent les 64 hexagrammes ?

Grâce à la méthode des doigts et de la paume vous apprendrez à manipuler les 64 hexagrammes comme les maîtres de YiJing Taïwanais.

Cette méthode facilite la manipulation des hexagrammes grâce au processus kinesthésique et mnémotechnique qu’apporte les doigts et la paume.

Vous apprendrez à combiner les 8 trigrammes pour former les 64 hexagrammes avec la main.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *