Explorez l’origine, la structure et les applications pratiques du Ba Gua du Ciel Postérieur pour équilibrer les énergies de vos espaces de vie.
Sommaire
- Introduction
- Origine
- Structure et représentation
- Les 5 éléments
- Les directions
- Applications dans le Feng Shui
- Ressources Pratiques
Pourquoi le Ba Gua du Ciel Postérieur est essentiel dans le Feng Shui
Le Ba Gua du Ciel Postérieur, également appelé Ba Gua du Roi Wen, est un pilier fondamental du Feng Shui. Cet arrangement cosmologique illustre la dynamique de l’univers après sa création, reflétant le mouvement du temps et de l’espace. Contrairement au Ba Gua du Ciel Antérieur, qui représente un équilibre cosmique théorique et immuable, le Ba Gua du Ciel Postérieur s’applique aux interactions et aux transformations constantes du monde matériel.
Dans le Feng Shui, le Ba Gua du Ciel Postérieur joue un rôle clé pour analyser et harmoniser les énergies d’un espace. Grâce à son lien étroit avec les directions cardinales, les cinq éléments et les trigrammes, il guide les praticiens dans l’organisation des lieux de vie ou de travail pour maximiser le bien-être, la prospérité et l’équilibre énergétique.
Contraste entre le Ba Gua du Ciel Antérieur et le Ba Gua du Ciel Postérieur
Le Ba Gua du Ciel Antérieur, attribué à Fu Xi, incarne l’équilibre primordial avant la création de l’univers, sans influence du temps ni du mouvement. Il est utilisé dans des contextes théoriques pour explorer les principes fondamentaux de l’harmonie cosmique. À l’inverse, le Ba Gua du Ciel Postérieur, attribué au Roi Wen, représente un modèle pratique où le flux des énergies est en constante transformation. Cet arrangement dynamique sert de base pour des applications concrètes comme le Feng Shui, la divination et les calculs énergétiques.
Objectif de l’article
Cet article explore l’origine, la structure et l’importance du Ba Gua du Ciel Postérieur. Il montre comment ce schéma cosmologique, fondé sur le Luo Shu (Carré Magique), est utilisé pour harmoniser les espaces en alignant les énergies avec les lois universelles. Que vous soyez novice ou praticien expérimenté, cet article vous fournira des clés pour approfondir votre compréhension et appliquer efficacement le Ba Gua du Ciel Postérieur dans votre pratique du Feng Shui.
1. Origine et signification du Ba Gua du Ciel Postérieur
1.1. Le rôle du Roi Wen dans la conception du Ba Gua du Ciel Postérieur
Le Roi Wen Wang, personnage clé de l’histoire chinoise, est crédité de la création du Ba Gua du Ciel Postérieur. Vénéré comme un sage et visionnaire, il a vécu au XIᵉ siècle avant notre ère, à la fin de la dynastie Shang et au début de la dynastie Zhou.
Brève biographie :
Wen Wang est connu pour ses contributions à la philosophie et à la divination. Emprisonné à un moment crucial de sa vie, il a utilisé son temps de captivité pour méditer sur les principes de l’univers. Inspiré par les enseignements du Luo Shu (Carré Magique), il a réorganisé les trigrammes du Ba Gua afin de refléter les dynamiques du monde post-création.
L’arrangement des huit trigrammes du Ciel Postérieur incarne le mouvement et les interactions des forces naturelles, mettant en lumière les transformations énergétiques influencées par le temps, l’espace et les cinq éléments. Contrairement à l’arrangement fixe du Ciel Antérieur, celui du Ciel Postérieur s’oriente autour des cycles naturels, en intégrant les saisons, les directions et les énergies en mouvement.
1.2. Étymologie et portée philosophique
Les termes chinois 後天八卦 (Hòu tiān bā guà) se traduisent par “Les huit trigrammes du Ciel Postérieur”.
- 後天 (Hòu tiān) : Littéralement “Ciel Postérieur”, il désigne la réalité dynamique qui se manifeste après la création de l’univers. Ce concept s’oppose à celui de 先天 (Xiān tiān), ou “Ciel Antérieur”, représentant l’état primordial, immobile et parfait.
- 八卦 (Bā guà) : Signifie “huit trigrammes”, chaque trigramme incarnant un élément ou une force naturelle comme l’eau, le feu, ou le vent.
Transition du Ciel Antérieur au Ciel Postérieur
La transition du Ciel Antérieur au Ciel Postérieur marque un passage fondamental dans la philosophie cosmologique chinoise. Alors que le Ba Gua du Ciel Antérieur représente un équilibre immobile et intemporel, celui du Ciel Postérieur introduit une dynamique où les trigrammes interagissent selon les lois naturelles.
Cette évolution philosophique reflète l’idée que l’univers, après sa création, est en perpétuelle transformation. En Feng Shui, cette perspective permet d’analyser les flux énergétiques dans un environnement pour les harmoniser en accord avec les principes du Luo Shu et des cinq éléments.
Synthèse : L’arrangement du Ciel Postérieur, conçu par le Roi Wen, est non seulement un outil pratique mais aussi une réflexion philosophique sur le mouvement et la transformation, deux éléments essentiels de l’harmonie cosmique.
2. Structure et représentation du Ba Gua du Ciel Postérieur
2.1. L’arrangement des trigrammes dans les Neuf Palais
Le Ba Gua du Ciel Postérieur est disposé selon le schéma des Neuf Palais basé sur le Luo Shu (Carré Magique). Cet agencement est une structure essentielle pour comprendre les dynamiques énergétiques en Feng Shui.
Disposition des trigrammes
Dans cet arrangement, chaque trigramme est positionné dans l’un des neuf palais du carré magique, reflétant les mouvements énergétiques liés aux directions cardinales et intercardinales. La lecture suit un sens horaire, débutant à l’Est avec ☳ Zhen :
- ☳ Zhen : Est
- ☴ Xun : Sud-Est
- ☲ Li : Sud
- ☷ Kun : Sud-Ouest
- ☱ Dui : Ouest
- ☰ Qian : Nord-Ouest
- ☵ Kan : Nord
- ☶ Gen : Nord-Est
Au centre du Luo Shu, bien qu’aucun trigramme ne soit directement positionné, se trouve le point d’équilibre qui régule les interactions entre les palais.
Lecture horaire et dynamique
La séquence horaire reflète les cycles naturels de l’univers, tels que les mouvements du soleil et des saisons. En Feng Shui, cette disposition est utilisée pour analyser comment l’énergie circule dans un espace, et comment les influences environnementales affectent l’équilibre énergétique global.
2.2. Le lien entre les trigrammes et les nombres du Luo Shu
Chaque trigramme du Ciel Postérieur est associé à un nombre spécifique du Luo Shu, renforçant l’interconnexion entre les trigrammes, les cinq éléments, et les directions cardinales.
Attribution des nombres aux trigrammes :
- ☵ Kan (Eau Yang) : 1
- ☷ Kun (Terre Yin) : 2
- ☳ Zhen (Bois Yang) : 3
- ☴ Xun (Bois Yin) : 4
- ☰ Qian (Métal Yang) : 6
- ☱ Dui (Métal Yin) : 7
- ☶ Gen (Terre Yang) : 8
- ☲ Li (Feu Yang) : 9
Ces chiffres ne sont pas arbitraires : ils représentent des forces énergétiques qui se manifestent dans des directions spécifiques. Par exemple, 1 (Kan) au Nord est lié à l’eau, qui correspond à l’énergie du repos et de la gestation.
Importance des nombres en Feng Shui
Les nombres du Luo Shu sont des outils cruciaux pour :
- Analyser l’énergie dans les espaces habités (flux des étoiles volantes en Feng Shui Flying Stars).
- Harmoniser les énergies en combinant les trigrammes avec les directions et les éléments correspondants.
- Évaluer les cycles temporels, en utilisant ces nombres pour prédire les influences énergétiques annuelles, mensuelles ou journalières.
Synthèse : La structure du Ba Gua du Ciel Postérieur est une fusion harmonieuse entre les trigrammes et les nombres du Luo Shu. Ce lien permet de décoder les interactions entre espace, temps, et énergie, offrant une méthode précise pour optimiser l’harmonie en Feng Shui.
3. Relation entre le Ba Gua du Ciel Postérieur et les 5 éléments
3.1. Les associations élémentaires des trigrammes
Chaque trigramme du Ba Gua du Ciel Postérieur est associé à un des Cinq Éléments, une théorie fondamentale dans la métaphysique chinoise. Ces correspondances permettent d’interpréter et d’harmoniser les énergies présentes dans un espace en fonction des directions cardinales et intercardinales.
Correspondances des trigrammes et des éléments :
- Bois :
- ☳ Zhen (Éclair/Tonnerre) : Est.
- ☴ Xun (Vent) : Sud-Est.
- Feu :
- ☲ Li (Flamme) : Sud.
- Métal :
- ☰ Qian (Ciel) : Nord-Ouest.
- ☱ Dui (Lac) : Ouest.
- Eau :
- ☵ Kan (Eau profonde) : Nord.
- Terre :
- ☷ Kun (Terre) : Sud-Ouest.
- ☶ Gen (Montagne) : Nord-Est.
Ces associations permettent d’établir un lien entre l’arrangement des trigrammes et les influences énergétiques d’un espace, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de chaque élément.
3.2. Interactions dynamiques entre les éléments
Les Cinq Éléments interagissent selon deux cycles fondamentaux, utilisés pour analyser et harmoniser l’énergie en Feng Shui :
Cycle de génération (Sheng) :
Chaque élément renforce le suivant :
- Le Bois nourrit le Feu.
- Le Feu produit la Terre (cendres).
- La Terre crée le Métal.
- Le Métal génère l’Eau (par condensation).
- L’Eau soutient le Bois.
Cycle de contrôle (Ke) :
Chaque élément limite un autre pour maintenir l’équilibre :
- Le Bois contrôle la Terre (les racines stabilisent).
- La Terre bloque l’Eau (barrages).
- L’Eau éteint le Feu.
- Le Feu fait fondre le Métal.
- Le Métal coupe le Bois.
Synthèse : Les interactions dynamiques entre les Cinq Éléments et le Ba Gua du Ciel Postérieur permettent de concevoir des environnements équilibrés en énergie.
4. Ba Gua du Ciel Postérieur et Directions Cardinales
Le Ba Gua du Ciel Postérieur relie chaque trigramme à une direction cardinale ou intercardinale, créant ainsi un système d’orientation utilisé dans le Feng Shui pour harmoniser les énergies d’un espace. Ces associations directionnelles jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des principes du Luo Shu, qui lie les trigrammes, les éléments, et les directions.
4.1. Les associations directionnelles des trigrammes
Les trigrammes du Ba Gua du Ciel Postérieur sont répartis autour des neuf palais du carré magique du Luo Shu. Leur disposition correspond aux directions cardinales, qui influencent les énergies spécifiques des espaces :
- Nord (☵ Kan, Eau)
- Sud (☲ Li, Feu)
- Est (☳ Zhen, Bois)
Ouest (☱ Dui, Métal) :.
Directions intercardinales :
- Nord-Est (☶ Gen, Terre)
Sud-Est (☴ Xun, Bois):
Sud-Ouest (☷ Kun, Terre)
Nord-Ouest (☰ Qian, Métal)
Représentation visuelle :
Ces associations sont souvent représentées dans un diagramme circulaire où chaque trigramme est positionné selon sa direction, mettant en évidence l’interconnexion entre les trigrammes, les éléments, et les directions.
Application pratique :
En Feng Shui, ces correspondances directionnelles sont utilisées pour :
- Identifier les secteurs favorables et défavorables dans un espace.
- Ajuster l’aménagement des pièces pour aligner les activités avec les énergies des directions.
Exemple :
Définir les directions favorables et défavorables d’une personne avec la méthode de FengShui des 8 demeures (BaZhai)
Synthèse :
L’association des trigrammes du Ba Gua du Ciel Postérieur avec les directions cardinales offre un cadre essentiel pour comprendre et harmoniser l’énergie dans l’environnement. Ces principes directionnels servent de fondation pour les calculs Feng Shui et l’amélioration de la qualité de vie.
5. Les 24 montagnes et leur lien avec le Ba Gua du Ciel Postérieur
Le concept des 24 montagnes est un élément fondamental dans l’analyse du Feng Shui, notamment dans les applications précises liées à l’orientation et aux énergies environnementales. Ces montagnes, qui découlent des troncs célestes et branches terrestres, permettent d’obtenir des informations détaillées sur la distribution énergétique d’un espace et sont utilisées pour affiner les calculs de Feng Shui. Les trigrammes du Ba Gua du Ciel Postérieur sont intimement liés aux 24 montagnes, renforçant l’importance de leur interaction pour harmoniser l’énergie dans les espaces de vie ou de travail.
5.1. Introduction aux 24 montagnes en Feng Shui
Les 24 montagnes sont un système complexe qui divise les directions principales et intermédiaires en segments plus détaillés. Chaque montagne représente une zone énergétique unique, associée à des éléments naturels et à des cycles de temps. Ces montagnes sont le produit de l’interaction entre les troncs célestes (les tiges liées aux cinq éléments) et les branches terrestres (les signes des 12 animaux du zodiaque chinois). Elles correspondent également aux trigrammes du Ba Gua du Ciel Postérieur et sont utilisées pour effectuer des calculs et des analyses approfondies en Feng Shui, notamment pour déterminer l’emplacement optimal de certains objets ou les orientations des bâtiments.
Les 24 montagnes se répartissent ainsi :
- 12 directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest, etc.),
- 12 directions intermédiaires (Nord-Est, Sud-Ouest, etc.).
Les troncs célestes et les branches terrestres influencent les énergies de chaque montagne, offrant des informations sur les interactions entre les éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et la polarité Yin Yang.
5.2. Correspondances avec les trigrammes
Les trigrammes du Ba Gua du Ciel Postérieur se combinent avec les 24 montagnes pour renforcer l’analyse des énergies spécifiques à chaque direction. Chaque trigramme est associé à une direction cardinale et à une montagne correspondante. En outre, les troncs célestes et les branches terrestres apportent une dimension temporelle à cette analyse, permettant de calculer des périodes propices pour les activités. Voici quelques exemples de correspondances :
- ☵ Kan (Nord) :
La montagne Kan est associée à l’élément Eau. Elle correspond aux montagnes 壬 (Ren), 子 (Zi) et 癸 (Gui). - ☶ Gen (Nord-Est) :
Le trigramme Gen, associé à l’élément Terre. Il correspond aux montagnes 丑 (Chou), 艮 (Gen) et 寅 (Yin). - ☳ Zhen (Est) :
Le trigramme Zhen, associé à l’élément Bois. Il correspond aux montagnes 甲 (Jia), 卯 (Mao), et 乙 (Yi). - ☷ Kun (Sud-Ouest) :
Le trigramme Kun, associé à l’élément Terre, correspond aux montagnes 未 (Wei), 坤 (Kun) et 申 (Shen).
Conclusion :
Le lien entre les 24 montagnes et le Ba Gua du Ciel Postérieur permet une analyse précise et détaillée des énergies dans le Feng Shui. Ces correspondances aident à comprendre non seulement les influences de la direction et des éléments, mais aussi les cycles de temps, la progression et l’harmonie entre les différentes forces énergétiques.
6. Application pratique dans le Feng Shui : Ba Gua et analyse énergétique selon la méthode des Huit Demeures (Ba Zhai)
La méthode des Huit Demeures (Ba Zhai) est une approche populaire dans le Feng Shui résidentiel, qui analyse la compatibilité énergétique d’un espace en fonction de l’orientation de la maison et du Gua personnel de ses occupants. En superposant les secteurs favorables et défavorables sur un plan d’habitation, cette méthode aide à optimiser l’énergie et à soutenir les objectifs de vie des résidents.
6.1. Détermination des Huit Demeures et superposition sur un espace
Ba Zhai repose sur deux éléments fondamentaux :
- Le Gua personnel : Chaque individu a un Gua déterminé par son année de naissance, classé dans l’un des deux groupes énergétiques :
- Groupe de l’Est : Gua 1, 3, 4, 9.
- Groupe de l’Ouest : Gua 2, 6, 7, 8.
- L’orientation de la maison : Déterminée à l’aide d’une boussole, elle classe également la maison dans l’un des deux groupes.
Chaque maison est divisée en huit secteurs, chacun associé à une énergie spécifique, favorable ou défavorable, qui varie selon le Gua personnel.
Les secteurs dans le Feng Shui des Huit Demeures :
- Secteurs favorables :
- Sheng Qi (Énergie de prospérité) : Pour la richesse et les opportunités.
- Tian Yi (Médecine céleste) : Pour la santé.
- Yan Nian (Harmonie prolongée) : Pour les relations et la longévité.
- Fu Wei (Stabilité) : Pour le développement personnel et la concentration.
- Secteurs défavorables :
- Huo Hai (Petits malheurs) : Source de tracas mineurs.
- Wu Gui (Cinq fantômes) : Risques de querelles ou pertes financières.
- Liu Sha (Six malheurs) : Mauvaises relations ou problèmes juridiques.
- Jue Ming (Destruction totale) : Dangers majeurs, à éviter absolument.
Exemple d’application pour l’aménagement des pièces.
- Analyse de la maison :
Déterminez l’orientation principale de la maison et divisez l’espace en huit secteurs en utilisant une boussole Feng Shui. - Croisement avec le Gua personnel :
Superposer les secteurs de la maison avec les énergies favorables et défavorables propres à chaque résident. - Optimisation des espaces clés
Déterminer les trois palais qui sont la porte d’entrée principale, la porte de la chambre principale et la cuisine qui doivent être du même élément ou s’engendrer
Exemple d’application pour les personnes.
- Orienter les lits suivant l’étoile Tian Yi (Médecine céleste) ou Yan Nian.
- Orienter son bureau suivant l’étoile Sheng Qi (Énergie de prospérité)
Conclusion :
Le Feng Shui des Huit Demeures offre une approche pratique pour analyser et équilibrer l’énergie d’un espace en fonction des besoins spécifiques de ses occupants. Il permet d’optimiser chaque secteur pour favoriser la santé, la prospérité, et l’harmonie dans la vie quotidienne.
L’importance durable du Ba Gua du Ciel Postérieur
Le Ba Gua du Ciel Postérieur, ancré dans l’héritage du Roi Wen et façonné par des principes universels tels que le Luo Shu et les Cinq Éléments, reste un outil essentiel du Feng Shui. Son origine historique, sa structure dynamique, et ses applications pratiques témoignent de sa capacité à harmoniser les énergies dans nos espaces de vie et à renforcer notre lien avec l’environnement.
En comprenant comment les trigrammes interagissent avec les directions cardinales, les éléments, et les 24 montagnes, nous ouvrons la porte à une vision plus holistique de l’équilibre énergétique. Cette perspective transforme non seulement notre approche des espaces physiques, mais aussi notre compréhension des relations subtiles entre l’homme et l’univers.
Ressources Pratiques
- Méthode de Métaphysique Chinoise Tome 1 :
Les 10 cours essentiels de métaphysique chinoise - Méthode de Métaphysique Chinoise Tome 2 :
Les anciennes Formules Secrètes des Doigts et de la Paume