Le calendrier chinois est la combinaison d’un calendrier solaire et d’un calendrier lunaire qui sont synchronisés par l’ajout d’un mois lunaire intercalaire. C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé calendrier luni-solaire ou calendrier Yin Yang.
Le calendrier luni-solaire serait établit en 2697 avJC, date d’avènement du règne de l’Empereur Jaune ou après 60 ans de règne en 2637.
À ce calendrier luni-solaire s’ajoute un calendrier sexagécimal, un système de numération basé sur des combinaisons de troncs célestes et de branches terrestres, pour compter les années, les mois , les jours et les heures.
Ce système complexe aurait été inventé pour la divination dont les premières traces de ce calendrier remontent à la dynastie Shang (XIVème avant notre ère).
Introduction aux calendriers chinois
L’introduction aux calendriers chinois est divisée en trois parties:
Introduction au calendrier solaire chinois:
avec les 24 termes qui divisent l’année suivant la position du soleil, les huit trigrammes du bagua du ciel postérieur qui correspondent au début, au solstice et aux équinoxes des saisons, les douze hexagrammes calenderiques qui montrent la croissance et la décroissance du Yin et du Yang des mois.
Introduction au calendrier lunaire chinois:
mois intercalaire et début de l’année chinoise.
Introduction au calendrier sexagésimal chinois:
basé sur un cycle de soixante ans qui attribue à chaque année un signe astrologique, un élément et une polarité yin ou yang.
L’année Chinoise
L’année solaire chinoise débute au solstice d’hiver (冬至 – Dong Zhi), le 21 décembre.
La date du nouvel an chinoise débute la plupart du temps à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, il commence généralement entre le 21 janvier et 21 février.
Le Nouvel An chinois marque aussi le début du printemps.
Chaque année est déterminée par un signe astrologique chinois et porte le nom d’un des 12 animaux du zodiaque (voir les 12 Branches Terrestres).
Chaque année se trouve sous l’influence d’un des 5 éléments, d’une polarité Yin Yang qui sont déterminés par les Troncs Célestes.
Chaque année est datée par une combinaison tronc céleste / branche terrestre du cycle de 60 ans.
Almanach Chinois
Le calendrier chinois contient aussi une profusion d’informations dont beaucoup servent à régler les activités de la vie courante.
Les jours fastes et néfastes occupent une place centrale : il s’agit d’associer à chaque jour du calendrier la liste des activités de la vie courante qui sont favorable ou non comme le dé part en voyage ou la visite de ses amis, un déménagement, les commencements de la construction d’un bâtiment, les rénovations d’une maison, un mariage, une enterrement, laa signature d’un contrat
Les dates de ces activités varient d’une année à l’autre, elles sont déterminées à partir de règles complexes dans lesquelles le cycle sexagésimal joue un rôle fondamental et que l’on retrouve dans le Tong Shu.