Calendrier lunaire chinois

Le calendrier lunaire chinois est basé sur les phases de la lune. Le premier jour de chaque mois lunaire correspond à la nouvelle lune, et le quinzième jour correspond à la pleine lune.

Une année lunaire comporte 12 mois lunaires de 29 ou de 30 jours, en cas de mois intercalaire elle contient un treizième mois.

Les mois lunaires sont numérotés de 1 à 12. Le mois intercalaire porte le même numéro que celui du mois précédent.

Les mois et jours des années lunaires sont aussi numérotés avec le cycle sexagésimal.

La plupart des fêtes traditionnelles chinoises et anniversaires de divinités ont leur date fixée avec le calendrier lunaire.

Le mois intercalaire

L’ensemble des douze lunaisons totalisant environ 354 jours, il manque donc une dizaine de jours pour coïncider avec l’année solaire. Afin de rattraper ce décalage, l’année est ajustée environ tous les 3 ans avec un mois supplémentaire intercalaire.

Cette correction permet de faire coïncider l’année lunaire a l’année solaire. 

Le mois supplémentaire ne constitue pas un 13ème mois. Il est intercalé entre deux autres mois, et prend le numéro du mois qui le précède, mais est marqué comme intercalaire et se place le plus souvent entre le troisième et le septième mois.

Grâce à ce système les équinoxes tombent toujours dans les 2ème et 8ème mois et les solstices dans les 5ème et 11ème mois de l’année lunaire. 

Synchronisation Soleil Lune

Les 12 mois lunaires sont synchronisés à l’année solaire en étant arrangés de sorte que le premier mois contienne toujours le premier terme solaire Zhong (solstice d’hiver), le deuxième mois contienne le deuxième terme solaire Zhong (grand froid), le troisième mois contienne le troisième terme solaire Zhong (la pluie), et ainsi de suite. 

Le début de l’année Chinoise Lunaire

Il y a donc 12 à 13 mois dans une année lunaire. Le mois lunaire dont le premier jour est le plus proche après le début du printemps (le premier terme solaire) est le premier mois lunaire et ce jour-là marque  la fête du printemps est la date de l’année chinoise varie entre le 20 janvier et le 20 février.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.