Mazu, TianShang ShengMu
Le 1 mai 2024 tout Taïwan célèbre MaZu, la Déesse de la mer.
Mazu (媽祖) est l’une des déesses les plus populaires de Taiwan. TianShang ShengMu (天上聖母) est l’un de ses titres religieux. Mazu était une femme nommée Lin Mo (林默) à l’origine sous la dynastie Song. Elle est née dans une île proche de Putian, province du Fujian nommée Meizhou (湄洲). Son père est Lin Yuan (林愿) et le nom de famille de sa mère est Wang. On pense que Mazu était une médium et avait des talents pour les rituels thaumaturgiques. De son vivant, les gens croyaient qu’elle sauvait les marins lors d’un naufrage.
La figure de la statue de Mazu est souvent dans un style d’impératrice qui porte une couronne chinoise et s’assoit. Elle a deux serviteurs nommés Qianli yan (千里眼) et Shunfeng er (順風耳).
Au début, Mazu était comme une déesse de la mer vénérée par le peuple et les marins. À Taïwan, les premiers migrants du Fujian ont également adoré Mazu pour les avoir bénis en traversant le détroit de Taïwan. Lorsqu’ils se sont installés de la zone côtière à l’intérieur des terres de Taiwan, Mazu était encore comme une déesse bénissant leur travail agricole. Apparemment, Mazu est passée d’une déesse de la mer à une déesse de la ferme. En tant que déesse de la ferme, elle joue également un rôle dans la prévention des inondations de la ferme et des dommages causés par les insectes nuisibles.
Pèlerinage de Dajia Mazu
Les plus grandes célébrations ont lieu au temple Dajia Jenn Lann dans la ville de Taichung, au temple Tianhou de Lukang dans le comté de Changhua, au temple Chaotian dans le comté de Yunlin, au temple Datianhou dans la ville de Tainan et au temple Fengtian dans le comté de Chiayi. Le temple Dajia Jenn Lann est la plus grande célébration de toutes et a également la plus longue histoire.
Le pèlerinage du temple Dajia Jenn Lann a lieu pendant le troisième mois du calendrier lunaire chinois, à peu près au moment de l’anniversaire de Mazu. Toutes sortes d’activités festives sont organisées à ce moment, y compris des spectacles de théâtre de marionnettes, des présentations de bannières brodées, des défilés de chars, des danses du dragon et du lion et d’autres événements au passage de la procession. La procession de neuf jours traverse les comtés de Changhua et Yunlin et se termine au temple Fengtian à Xingang, comté de Chiayi. De nombreux fidèles marchent pendant tout le voyage.
L’image de Mazu que les pèlerins emportent avec eux est chaleureusement accueillie au temple Fengtian. Les fidèles préparent de la viande, des fruits et des légumes comme offrandes ; des pétards sont déchargés et de l’encens est brûlé. Un autre point culminant des activités se produit lorsque Mazu rentre chez elle à Dajia dans son palanquin; le long de la route, on peut voir des centaines de milliers de fidèles organiser des fêtes pour des amis, des parents et les pèlerins de retour.