Wang Chan (GuiGuZi ) 鬼谷子 王禪老祖
À Taiwan, le 4 mai 2024 nous célébrons Wang Chan Loa Zu qui est aussi le patron des patriciens du Yi King et des arts divinatoires, il est plus connu sous le nom de Guiguzi, le Maître de la vallée des démons.
GuiGuZi de son vrai nom Wang Xu a pratiqué le taoïsme, familier avec le livre des mutations, la divination et la numérologie et l’art de la guerre, il a vécu en isolement pendant de nombreuses années dans la grotte de GuiGu, dans la montagne Yunmeng du comté de Qixian de la province du Henan. Il est connu pour être le fondateur de l’école de la diplomatie.
Le processus de naissance de l’ancêtre Wang Chan (GuiGuZi ) a également une forte légende. Selon cette légende, un fermier a sauvé un poisson rouge sur les terres agricoles sèches lors d’une longue sécheresse dans la montagne Yunmeng. Le poisson rouge était à l’origine la jeune fille du roi dragon de l’Est des Mers de Chine. Afin de récompenser la gentillesse du fermier, la fille dragon a utilisé son pouvoir magique pour conduire l’eau de mer dans les environs de la montagne Yunmeng, mais le roi dragon était furieux, il jeta un sort pour transformer le fermier en montagne et terre, et a puni la fille dragon pour être tombée dans le monde des mortels, et s’est réincarnée dans une grande famille.
Quelques années plus tard, la montagne Yunmeng a de nouveau rencontré la sécheresse. Une fille locale d’une famille riche du nom de Wang est sortie et a trouvé un épi de riz poussant sur une grande surface de terre sèche. Curieusement, elle a tendu la main pour toucher l’épi de riz, et l’oreille de riz s’est soudainement transformée en perles et entra directement dans sa bouche pour aller dans son estomac. Peut apres, elle fut expulsée de chez elle parce qu’elle était célibataire et enceinte, et elle vivait à Gudong, dans la montagne Yunmeng, et a donné naissance à un petit garçon, Guiguzi. Il s’est avéré que le prédécesseur de la princesse était la fille dragon et que le riz poussant sur le sol a été transformé par l’esprit du fermier. L’ancêtre de Wang Chan était le fruit du destin des deux personnes dans leurs vies antérieures.
Guiguzi a passé la première moitié de sa vie à travailler dans divers provinces, et la seconde moitié de sa vie a été une retraite dans les montagnes et les forêts, se spécialisant dans l’apprentissage, et a écrit le livre “Guiguzi”. Il est la première personne à avoir une grande influence sur les générations futures après que la famille Wang a établi son nom de famille. À en juger par son comportement, il peut être appelé le maître planificateur dans les coulisses de la période des Royaumes combattants.
Un penseur célèbre, un représentant du taoïsme, un maître de l’art de la guerre et l’initiateur de la famille Zongheng. Guiguzi se rendait souvent dans les montagnes pour cueillir des herbes et cultiver le taoïsme, et étudiait l’art des immortels dans le sud-est de la montagne Songshan. On dit que sa sagesse est sans pareille et pénètre le ciel et la terre.
Guiguzi est aussi connu pour avoir eu deux disciples exceptionnels, Su Qin et Zhang Yi, pendant la période des Royaumes combattants. Su Qin et Zhang Yi sont célèbres pour l’utilisation de leur connaissances de la cosmologie chinoise et du Yi King dans la stratégie politique chinoise et l’art de la guerre le
De plus, Sun Bin et Pang Juan ont également dit qu’ils étaient leurs disciples. “Guiguzi” est également respecté comme le “sage de la sagesse” en Chine. Il est l’auteur du “Livre du ciel sans paroles” et diffusé dans le monde. Il a été le professeur de Su Qin, Zhang Yi, Sun Bin et Pang Juan pendant la période des Royaumes combattants.