Dernier mois de l’année lunaire chinoise de l’année du Lapin d’Eau.

Actualités énergétiques

Avec la nouvelle lune du 11 janvier 2024, nous entrons dans le mois LA, 臘月 La Yue en Chinois.

Cette nouvelle lune du 11 janvier 2024 marque le premier jour du dernier mois lunaire de l’année chinoise. 

Dans moins d’un mois, le 10 février 2024, la prochaine nouvelle lune marquera la nouvelle année lunaire chinoise: l’année du Dragon de Bois.

Ce dernier mois de l’année lunaire chinoise est appelé La Yue 臘月, il est le prélude pour saluer la Fête du Printemps, avec la fête de LaBa, le culte au Dieu du Fourneau, le nettoyage de printemps et les préparatifs pour le nouvel an chinois. C’est également le moment des sacrifices pour les Dieux et les ancêtres afin de s’assurer de leur bénédictions.

Le mois La Yue 臘月

La Yue, le mois du calendrier lunaire qui marque la fin d’une année et une période pendant laquelle les chinois et les taoïstes préparent la nouvelle année.

Le caractère chinois La 臘 est dérivé du caractère Lie 獵 qui signifie chasse aux animaux.

Anciennement, en raison de la saison hivernale (冬季), toutes les plantations avaient disparu et donc pour rester en vie, les hommes devaient sortir dans une zone boisée ou dans toute zone déserte pour chasser les animaux (à l’ère ancienne, une telle chasse ne s’arrêtera que quelques jours avant l’arrivée du printemps, les viandes chassées en excès seront transformées. Certains de ces animaux ont été chassés non seulement pour la consommation humaine, mais aussi pour les offrandes aux divinités et aux ancêtres. Cette viande qui est ensuite séchée pour la conserver est appelée LaRou 臘肉

Les moments importants du Mois La

La Yue étant le dernier mois de l’année, de nombreux préparatifs pour le Nouvel An sont organisés et c’est pourquoi, La Yue est considéré comme un mois très important pour les chinois et les taoïstes.

Fête de LaBa

Le jour de La Ba (臘八日) à lieu le 8eme jour du 12e mois lunaire, cette année la date est le 18 janvier 2024.

Jour connu comme une fête bouddhiste, mais il trouve son origine dans le Taoïsme. 

Culte aux Divinités agricoles et aux ancêtres

Ce jour-là, les 8 divinités agricoles sont honorées pour les récoltes passées et futures et une cérémonie est aussi organisée pour prier les ancêtres. Le culte des ancêtres permet de ne pas oublier son origine et celle de sa famille, et d’exprimer le respect et la nostalgie des ancêtres. Le culte des divinités agricoles est organisé pour remercier certains Dieux pour les contributions qu’ils ont apportées à l’agriculture au cours de l’année.

Le festival de Wang Hou La

Depuis l’établissement du taoïsme, les célébrations  SanYuan WuLa sont des fêtes très importantes. 

SanYuan fait référence aux festivals des trois Yuan supérieur, moyen et inférieur qui célèbrent les Trois gouverneurs du Ciel, de la Terre et des Eaux.

WuLa fait référence au premier jour du premier mois lunaire (Fête du printemps) qui est appelé  TianLa, le cinquième jour du cinquième mois lunaire (Fête des bateaux-dragons) qui s’appelle DiLa, et le septième jour du septième mois (festival Qiao Qiao) qui est Dao La, et le premier jour du dixième mois (le festival des vêtements d’hiver) qui est le MinSui La, et le huitième jour du douzième mois lunaire (festival de Laba) est Wang Hou La. Le jour des 5 fêtes de La sont célébrés les 5 empereurs WuFang ShangDi (五方上帝).

Wei Ya

Cette célébration à lieu le 16e jour du 12e mois lunaire.

Weiya (尾牙) est une célébration annuelle traditionnelle honorant Tu Di Gong (土地公, le dieu de la terre, également connu sous le nom de Fude Zhengshen (福德正神), le dieu de la richesse et du mérite). Weiya est la dernière des cérémonies bimensuelles honorant le Dieu de la Terre dans le calendrier lunaire chinois. A Taïwan, Weiya est aussi l’occasion pour les employeurs d’offrir à leurs employés un banquet pour les remercier de leur travail tout au long de l’année.

Remercier le Dieu du Foyer

Les offrandes sont faites le 24e jour du 12e mois.

On prépare des offrandes au Dieu du Foyer avant qu’il ne parte faire son rapport à l’Empereur de Jade…on attendra son retour dans les premiers jours suivant le nouvel an. 

La plupart des gens préparent souvent de la nourriture sucrée et grasse comme offrandes au Dieu du Fourneau, en espérant en espérant qu’il puisse dire plus de bonnes choses et moins de mauvaises choses.

Nettoyage de Printemps

26e jour du 12 mois lunaire, le nettoyage doit être fini avant le dernier jour du dernier mois lunaire.

Le grand nettoyage de printemps est aussi une façon de se débarrasser de la mauvaise fortune de l’année.

Selon la coutume, une fois le Dieu du Foyer envoyé aux cieux, le ramonage peut commencer. Après le ramonage, la maison est nettoyée de fond en comble, la cour est arrosée et balayée et les fossés à ciel ouvert sont drainés. 

Réveillon du nouvel an lunaire

Le dernier jour est consacré à la préparation du repas du réveillon, toute la famille est réunie. On fait des offrandes à l’esprit protecteur de la maison, ceux qui ont un autel à la maison font des offrandes aux ancêtres familiaux avant le dîner de la nouvelle année.

Durant cette période on se rend au temple pour apaiser TaiSui si notre signe astrologique est en conflit avec le Grand Duc Jupiter.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *