Chun Fen
Le 20 mars 2024 nous entrons dans le terme solaire de l’Equinoxe de Printemps, Chun Fen 春分.
L’Équinoxe de Printemps est le quatrième terme solaire du calendrier solaire Chinois, il est aussi appelé équinoxe vernal.
Le jour de l’Équinoxe de printemps, le soleil est directement au-dessus de l’équateur, c’est-à-dire qu’il se trouve à 0 degré de longitude écliptique. Après l’équinoxe de printemps, le soleil se déplacera vers le nord, entraînant un allongement des journées dans l’hémisphère nord et des nuits plus longues dans l’hémisphère sud.
L’Équinoxe de printemps indique le moment où la durée du jour et de la nuit est égale, c’est-à-dire un équilibre Yin-Yang.
Yin Yang
Le caractère 分 “fen” indique la frontière entre le jour et la nuit, le froid et la chaleur, c’est est le point médian des quatre-vingt-dix jours du printemps, c’est donc un terme solaire spécial avec moitié Yin et moitié Yang.
L’équinoxe de printemps maintient donc un équilibre entre l’énergie Yin et l’énergie Yang.
La méthode de l’œuf
Une coutume intéressante le jour de l’équinoxe de printemps est de faire tenir un œuf debout.
Comme Yin et Yang de l’équinoxe de printemps sont également divisés, on dit que c’est le meilleur moment pour ériger un œuf. On dit que la personne qui érige l’œuf attire une bonne chance tout au long de l’année.
C’est aussi une bonne méthode pour se concentrer, entraîner son esprit à être vigilant sur sa façon de vivre et maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit.
Les trois périodes de l’Equinoxe de Printemps
Dans le calendrier solaire chinois, chaque terme solaire est divisé en trois périodes.
Dans l’équinoxe vernal, il y a donc trois phases:
La première est lorsque l’oiseau mystérieux arrive, la seconde lorsque le tonnerre frappe et la troisième lorsque l’électricité arrive.
L’oiseau mystérieux fait référence à l’hirondelle, ce qui signifie que l’équinoxe vernal est arrivé, que la température dans le nord a commencé à se réchauffer et que les hirondelles qui sont allées au sud pour passer l’hiver sont revenues.
Dans la deuxième période, le tonnerre frappe, ce qui signifie que l’équinoxe de printemps est un terme solaire avec plus de tonnerre et d’éclairs.
Dans la troisième période, l’électricité arrive signifie qu’avec l’augmentation du temps pluvieux, le tonnerre et la foudre seront plus nombreux.
Les 8 trigrammes et les 24 saisons
Chacun des huit trigrammes du bagua du ciel postérieur est associé à une saison.
Le trigramme 震 Zhen est associé à l’équinoxe de printemps
Énergétique taoiste, saisons et 5 éléments
En énergétique Taoiste, la période solaire de l’Équinoxe de Printemps est le quatrième terme solaire du printemps, saison de l’élément Bois.
Au printemps, saison de l’élément Bois:
- Le Bois est prospère.
- Le Feu est engendré par le Bois, donc le Feu est fort.
- L’eau engendre le Bois, mais l’Eau s’épuise car le Bois est en saison, l’Eau est faible.
- Le Métal contrôle le Bois donc il s’épuise sur un Bois prospère, le Métal est captif.
- La Terre est contrôlée par le Bois, la Terre est morte.