Di Ji Zhu
Dans la religion Taosite, Di Ji Zhu 地基主 l’esprit de la maison est une divinité présente dans la maison et qui à un rôle protecteur pour les habitants.
Cette divinité n’à pas de temple et n’à pas d’autel dans la maison, mais elle est certainement la divinité la plus prisée à Taiwan.
Qui est cet esprit de la maison ?
De telles divinités sont des esprits cultivés qui peuvent être d’ancienne âme errante.
Elles sont nommées par ChengHuang 城隍尊神 (Divinité de la Ville qui agit comme un maire ou préfet au bon ordre de sa circonscription) ou TǔDìGōng 土地公 (Dieu du Sol qui gère un quartier) pour garder la maison.
Certains pensaient que Di Ji Zhu pourrait également être l’ancien propriétaire de la maison. Après la mort du propriétaire de la maison, l’âme n’était pas disposée à quitter les lieux et ainsi, l’âme a eu une chance de monter la garde dans la maison pour bénir le prochain propriétaire ou les membres de la famille.
Selon la culture chinoise, Di Ji Zhu devra également démissionner de son poste lorsque sa période de service sera terminée. Habituellement, la période de service est d’environ 60 ans (一甲子, un cycle sexagésimal ). Une fois les 60 ans écoulés, Cheng Huang ou Tu Di Gong nommera un autre Di Ji Zhu.
Particularités de l’esprit de la maison
Di Ji Zhu n’est pas un « laïc errant » mais un être cultivé qui reste dans sa maison pour s’occuper des personnes qui y séjournent.
Ne vous méprenez pas sur le fait que Di Ji Zhu est un fantôme qui est resté dans la maison pour faire des choses désagréables au peuple.
Une fois qu’un Di Ji Zhu est chassé, sa maison sera considérée comme “vide” et toute âme peut simplement entrer dans la maison. Si cela se produit, la famille pourrait rencontrer des problèmes négatifs ou mauvais.
Ne faites pas ou ne faites pas faire de nettoyage énergétique de la maison sans rapporter correctement Di Ji Zhu, car de telles personnes pourraient accidentellement chasser Di Ji Zhu.
Quelles sont les apparences de Di Ji Zhu ?
Di Ji Zhu apparaît souvent sous deux formes: celle d’un vieil homme ou celle d’un jeune enfant.
Les adultes et les jeunes enfants de moins de six ans rapportent le voir souvent sous une forme d’ombre noire de petite taille, environ 1 mètre 30/40).
On le voit souvent près de la cuisine.
Ce n’est pas une âme errante ou un fantôme, n’ayez pas peur, c’est un très bon protecteur.
Quand rendre hommage à Di Ji Zhu ?
À Taiwan nous lui offrons une bento avec une cuisse poulet non coupée pour lui montrer notre gratitude à chaque fin de mois ou pendant les grandes fêtes chinois.
Si la famille n’avait pas encore emménagé dans la nouvelle maison, lors de la première fois dans la nouvelle maison, un membre de la famille doit faire des offrandes à Di Ji Zhu.
Comme il est petit, les offrandes sont placées sur un table basse, avec de l’encens, des fruits, du thé et le bento contenant six plats
Attention la table se place dans la cuisine de l’extérieur vers l’intérieur c’est-à-dire vers le centre de la maison.