Tai Sui, Sui Po et San Sha
En Feng shui certaines énergies néfastes changent chaque année. Il en existe qui sont particulièrement dangereuses, que l’on cherche à éviter absolument, à la fois dans notre maison et suivant son signe astrologique chinois mais aussi pour le calcul de dates pour des travaux ou un déménagement par exemple.
D’une manière générale, on ne perturbe pas les zones des afflictions annuelles en évitant d’y effectuer des travaux, du bruit et surtout d’y creuser un trou.
Parmi ses énergies on surveille particulièrement trois énergies néfastes.
- La première est TaiSui, le grand Duc Jupiter.
- La seconde est SanSha, les trois massacres ou trois meurtriers.
- La troisième est SuiPo, le briseur d’année.
Ses trois énergies changent de place chaque année au 4 février, suivant la date du commencement du printemps Li Chun, un terme solaire du calendrier solaire Chinois.
Position de Tai Sui en 2024
Tai Sui prend place au Sud Est durant l’année du Dragon de Bois 2024, plus précisément sur la montagne du Dragon 辰 Chen sur le trigramme ☴ 巽 Xun du BaGua du Ciel Postérieur.
Tai Sui est aussi appelé le Grand Duc Jupiter, mais aussi le commandeur de l’année, il existe 60 commandeurs différents que le Taoïsme reconnaît comme des généraux célestes. Pourquoi 60 ? Parce que le calendrier Chinois est basé sur le cycle sexagésimal qui compte 60 années différentes, donc nous obtenons 60 généraux différents.
Tai Sui est une énergie néfaste qui engendre blessure, accident et procès.
Tai Sui change de position, de direction chaque année au environ du 4 février au moment de 立春 (Lì Chūn) le début du printemps dans le calendrier solaire Chinois.
Le calcul de la position du Tai Sui de l’année est très simple car il est déterminé par la branche terrestre de l’année.
Le Général TaiSui de l’année du Dragon de Bois
Le Général TaiSui de cette année 甲辰 Jia Chen est le Général Li Cheng (李誠).
Emplacement de Tai Sui dans votre maison
Pour savoir ou se situe Tai Sui dans l’espace il suffit de reprendre les 24 montagnes avec une boussole et le plan de votre maison.
Chaque année TaiSui va donc occuper une montagne qui correspond à une des 12 branches terrestres, donc un angle de 15 degrés.
En 2024 Jia 甲 Chen 辰, Tai Sui se trouve au Sud- Est sur la montagne Chen 辰.
On dit souvent de ne pas emménager dans une maison faisant face au TaiSui de l’année, mais les sélections de dates permettent tout de même de trouver une date favorable.
Signes astrologique en conflit avec TaiSui en 2024
Dans la tradition chinoise, certains signes du zodiaque Chinois sont affectés par Tai Sui le Grand Duc Jupiter.
Les relations de conflits avec Tai Sui engendrent des conflits, de la malchance, des pertes et des incidents.
Il existe quatre conflits différents avec Tai Sui.
Offence à TaiSui
Les personnes nées sous le signe du Dragon seront en offence avec TaiSui en 2024.
Relation d’offense Fan TaiSui (犯太歲), c’est le signe de l’année de TaiSui.
Opposition à Taisui
Les personnes nées sous le signe du Chien seront en opposition avec TaiSui en 2024.
Relation d’opposition Chong Tai Sui 冲太歲. En métaphysique Chinoise, une relation de clash est simplement l’opposition de deux branches terrestres. Cette année du Dragon, la branche terrestre du Chien est en clash avec la branche terrestre du Dragon emplacement de Tai Sui 2024.
Blesser Taisui
Cette année 2024 les personnes nées sous le signe du Lapin auront une relation de blessure avec TaiSui.
C’est le signe qui à une relation de blessure avec Tai Sui (害太歲), en fait c’est une règle de la métaphysique chinoise qui définit les blessures entre les 12 branches terrestres, le Lapin et le Dragon se blessent.
San Sha, les 3 Meurtriers
Les 3 meurtriers ( San Sha) prennent place au Sud durant l’année du Tigre d’Eau de 2024, plus précisément sur le trigramme ☲ 離 Li du bagua du ciel posterieur.
En Chinois 三煞 Sān shā est traduit en Français par 3 massacres ou 3 meurtriers.
Ses trois énergies néfastes représentent: le Sha de l’année (obstacles), le Sha du désastre (calamités et accidents), le Sha du vol (pertes d’argent).
Les 3 meurtriers occupent toute la zone de 45° de la direction cardinale sur la boussole, plus un débordement de 22,5° des deux côtés, faisant un angle total combiné de 90°
Position de Sui Po en 2024
Sui Po prend place au Nord-Ouest durant l’année du Dragon de Bois de 2024.
歲破 Suì Pò en Chinois se traduit par briseur d’année. C’est une énergie néfaste synonyme de malchance, d’obstacles.
Cette année 2024 Sui Po se trouve dans le secteur au Nord-Ouest, plus précisément sur la montagne 戌 Xu qui correspond aussi au signe astrologique chinois du Chien.