Aujourd’hui nous fêtons la mi-automne ou fête de la lune, elle est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, ce soir-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
Autrefois, lorsque la saison des récoltes se terminait, les gens choisissaient cette période pour faire des offrandes et remercier les dieux. La fête est devenue aujourd’hui un moment de rassemblement en famille.
A l’origine de la fête de la lune, il y a aussi la légende de Chang’e (嫦娥), une jeune fille immortelle qui vit dans un Palais sur la lune
Dans le passé, il y avait un héros nommé Hou Yi qui était excellent au tir à l’arc. Sa femme était Chang’E. Une année, les dix soleils se sont levés ensemble dans le ciel, les plantes brûlaient et les humains mourraient sous une chaleur écrasante . Yi abattu neuf des dix soleils pour n’en laisser qu’un seul afin de fournir la lumière. Un immortel qui admira Yi pou son courage, lui envoya l’élixir d’immortalité.
Yi ne voulait pas quitter Chang’E et être immortel sans elle, alors il laissa Chang’e garder l’élixir. Mais Peng Meng, l’un de ses apprentis, connaissait ce secret. Ainsi, le 15 août du calendrier lunaire, quand Yi est allé chasser, Peng Meng a fait irruption dans la maison de Yi et a forcé Chang’E à lui donner l’élixir. Chang’E a refusé de le faire. Au lieu de cela, elle l’a avalé et s’est envolée dans le ciel. Puisqu’elle l’aimait beaucoup mari et espérait vivre à proximité, elle a choisi la lune pour sa résidence. Quand Yi est revenu et a appris ce qui s’était passé, il s’est senti si triste qu’il a exposé les fruits et les gâteaux que Chan’E aimait dans la cour et a offert des sacrifices à sa femme. Les gens ont vite entendu parler de cette histoire et ont participé à ces sacrifices avec Yi.