Fête des fantômes Zhong Yuan Jie, dimanche 18 août
Le dimanche 18 août est le 15e jour du septième mois lunaire, le jour de la fête des fantômes.
A Taïwan, la Fête des fantômes Zhong Yuan Jie est aussi importante que les festivités du nouvel an chinois. Les autorités gouvernementales, les entreprises, les communautés et les temples choisiront tous un jour du 1er au 30e du 7e mois lunaire pour organiser une cérémonie afin de réconforter les « bons frères (un appel respectif de fantôme errant) » qui restent dans le monde humain et de prier pour le paix de cette année. Par conséquent, le mois de juillet du calendrier lunaire est bien connu comme « le mois fantôme ». Il est dit que la porte de l’enfer s’ouvrira et laissera les fantômes entrer dans le monde humain le 30 juin du calendrier lunaire. Le portail ne sera pas fermé avant le dernier jour de juillet.
La cérémonie dédiée au Fantômes errant est appelée PuDu, elle peut être divisée en deux parties. L’une est le PuDu public et l’autre est le PuDu personnel.
Le PuDu personnel signifie que les habitants d’un quartier, d’une rue ou d’un village communiquent entre eux pour choisir un jour pour faire la cérémonie ensemble. Dans l’après-midi de Pu Tu, chaque maison préparera des plats copieux ou d’autres aliments avec un bâton d’encens dessus.
Le PuDu publique est aussi appelé le PuDu du Temple qui a lieu le 15 juillet ou à une date sélectionnée par un prêtre taoiste. Chaque temple est considéré comme un centre et le PuTu public est hébergé par le responsable du temple.
Tabous et précautions
Le lieu de la cérémonie doit être devant la porte et non dans une maison ou un balcon ou sinon cela attire les fantômes dans la maison.
Le meilleur moment est de 13h00 à 18h00 car les fantômes ne sortent pas le matin.
Les vêtements doivent être formels et soignés. Ne vous contentez pas de porter des sous-vêtements ou d’être nu. Les femmes doivent porter une jupe, un pantalon long. Ne portez pas de pantalons courts. Essayez de porter des vêtements de couleurs vives et de rester propres. Ne portez pas de vêtements de couleur foncée afin d’éviter la malchance.
Préparez trois sacrifices et quatre fruits, comme du poulet entier, du porc et du poisson afin de laisser les fantômes choisir les parties qu’ils aiment. Si un cochon entier ne peut pas être trouvé, les gens peuvent utiliser du porc gras et maigre.
Les fruits préparés doivent être de saison et en nombre pair. Les bananes, les prunes, les poires et les ananas ne doivent pas être utilisés pour le culte.
Ne préparez pas de poisson sans queue, comme l’anguille. Sinon, les gens qui prient n’auront pas de descendants.
Les aliments mangés ou ouverts ne doivent pas être utilisés comme offrande.
Les fleurs doivent fleurir complètement, ne pas utiliser de glaïeuls.
Préparez une bassine d’eau claire et une serviette pour que les fantômes se nettoient.
Un bâton d’encens doit être placé sur les offrandes pour amener les fantômes à en profiter.
Ne goûtez pas les offrandes avant la cérémonie.
Débarrassez-vous des cloches à vent ou des objets qui font du bruit pendant le culte. Ne les placez pas à un endroit visible.
Ne mettez pas de pantoufles à côté du lit ou vers le lit.
Ne traînez pas pendant le culte et ne laissez pas les enfants de moins d’un an s’approcher de la fournaise, surtout lorsqu’ils brûlent du papier divin. Ne laissez pas les enfants sentir la fumée afin d’éviter la malchance.
Après le culte, les papiers monnaies d’offrandes doivent être brûlés un par un et ils ne peuvent pas être déplacés avec désinvolture dans le feu. De plus, le vin doit être renversé trois fois autour de la fournaise et ne pas renverser sur du papier divin, sinon les fantômes ne recevront pas l’argent.
Ne prononcez pas de bêtises ou de mots grossiers.
Ne pas sortir la nuit ou aller dans un endroit peu fréquenté. Il est préférable d’avoir de la compagnie pour sortir.
Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui brûle du papier divin à des occasions indéterminées, ne regardez pas avec curiosité car cela attirera les fantômes. Cela peut porter malheur.
Ne prononcez pas votre nom pour éviter que des fantômes ne viennent à vous et gardez simplement un esprit respectueux dans l’adoration.
Les femmes qui ont leurs règles peuvent participer au Pu Du. Cependant, elles ne peuvent pas prier avec des bâtons d’encens, juste avec les mains.
Les personnes dont le signe de naissance est offensant pendant une journée ou des heures ne fréquentent pas la cérémonie Pu Du afin d’éviter d’être dérangées par des fantômes.