Chaque année la fête des lanternes marque la fin des festivités du Nouvel An Chinois.
Dimanche 5 février 2023, quinzième jour du premier mois lunaire a lieu la fête des lanternes.
Le premier mois du calendrier lunaire chinois est appelé Yuan (元), Xiao (宵) signifie le nuit et Jie (節, 节) festival.
- 元宵節 en chinois traditionnel.
- 元宵节 en chinois simplifié.
- Yuánxiāojié en phonétique.
L’origine de cette fête est très ancienne. Sous la dynastie Han ( 200 av. J.-C), l’empereur Ming ordonna à tous les palais et temples impériaux d’accrocher des lanternes en marque de respect au Bouddha.
De nos jours, des expositions de lanternes accompagnées de danse de dragon sont organisées un peu partout dans les villes Taiwanaises. Les lanternes modernes représentent souvent le signe du zodiaque de l’année et autres animaux, des personnages de la littérature classique mais aussi de personnages célèbres de bandes et dessins animés.
La ville de Ping Xi est très célèbre pour ses lanternes volantes qui sont lâchées dans le ciel emportant avec elle les vœux de bonne santé et de bonheur que l’on écrit dessus.
Ce jour là, les Taiwanais ont pour coutumes de manger des Tang Yan (糖圓), des boulettes de riz glutineux farcies de purée de grains de sésame, d’haricot rouge, de cacahuètes ou de viande et légumes
Les enfants se promènent dans les rues avec de petites lanternes et jouent aux énigmes pour gagner des cadeaux. On écrit une énigme sur un morceau de papier coller sur la lanterne, celui qui connaît la réponse recevra un cadeau.