Jeudi 14 octobre, Chong Yang Jie, la fête du Double Neuf
La fête du Double Neuf à lieu le neuvième jour du neuvième mois lunaire, soit de la neuvième et dernière lune de l’automne.
Neuf est aussi le chiffre le plus Yang, c’est aussi le symbole de la longévité car c’est un homonyme de “longtemps”, elle est ainsi devenue la journée des personnes âgées et aussi des promenades dans les montagnes.
La légende de la fête du Double Neuf.
Sous la dynastie des Han de l’Est, il y avait une épidémie de peste, les gens étaient toujours malades et mouraient chaque jour. Cette épidémie de peste était attribuée à un démon de la rivière. La peste coûta la vie aux parents de Hang King. Il décida de rendre visite à un Immortel pour savoir comment tuer ce démon. Un jour, l’immortel lui dit que le lendemain, le neuvième jour de septembre, le démon viendra de nouveau. Il lui donna un sac de feuilles de cornouiller et du vin de chrysanthème et lui enseigna la méthode secrète pour tuer le démon. Ensuite, il l’a fait rentrer chez lui. Le matin, Hang King, envoya un morceau de feuille de cornouiller et une coupe de vin de chrysanthème à chacun dans le village. À son arrivée le démon stoppa net à l’odeur des feuilles et du vin, au même moment Hang King le trancha en deux avec une épée magique que lui avait donné le chaman des montagnes.
C’est pour ce jour, tous les neuvième jour du neuvième mois lunaire on se promène dans les montagnes pour éviter les catastrophes.
Les gâteaux ChongYang
Il y a aussi la coutume de manger des gâteaux “Chongyang”. Selon les documents historiques, le gâteau de Chongyang est également connu sous le nom de gâteau aux fleurs, gâteau aux chrysanthèmes et gâteau aux cinq couleurs. L’exquis gâteau de Chongyang était composé de neuf couches, comme une pagode, avec deux agneaux dessus, pour se conformer au sens de Chongyang (mouton).