Fêtes des Lanternes du Dragon de Bois

Actualités énergétiques

Première pleine lune de l’année lunaire Chinoise

La fête des lanternes, le 15e jour du premier mois lunaire, également connue sous le nom de Fête de ShangYuan (上元) et Yuan Xiao (元宵). C’est la première fête importante après la Fête du Printemps lunaire qui cette année du Dagon de Bois a lieu le 24 février 2024.

Le festival des lanternes a commencé sous la dynastie Qin il y a plus de 2000 ans. L’empereur Wen de la dynastie Han a ordonné que le quinzième jour du premier mois lunaire soit la fête des lanternes, fixant également le culte au Dieu Taiyi (太一神 le dieu qui gouverne toutes choses dans l’univers) au quinzième jour du premier mois lunaire. Lorsque Sima Qian a créé le Calendrier Taichu, il avait déjà identifié le Festival des Lanternes comme un festival majeur.

Fête de ShangYuan

La Fête des Lanternes est la première nuit de pleine lune de l’année, et c’est aussi le début du premier Yuan, c’est pourquoi on l’appelle aussi Fête de ShangYuan (上元節 Shang Yuan Jie) qui célèbre le Gouverneur du Ciel. 

Dans la tradition Taoiste à Taiwan, c’est donc le jour où le gouverneur du Ciel (TianGuanDaDi 天官 大帝) mène son inspection annuelle dans le royaume des mortels. ShangYuan était le jour de la bénédiction des autorités célestes et le jour du pardon des péchés

Le gouverneur du Ciel (Tianguan 天官), régit le premier tiers de l’année.

Le gouverneur de la Terre (Diguan 地官), régit le deuxième tiers de l’année. Il est célébré le 15e jour du 7e mois lunaire, jour de la fête des fantômes (ZhongYuanJie, 中元節).

Le gouverneur des Eaux (Shuiguan 水官) régit le dernier tiers de l’année. Il est célébré le 15e jour du 10e mois lunaire.

Fête des lanternes

Selon les traditions populaires, cette nuit où la lune brillante est haute, les gens allument des milliers de lanternes colorées pour célébrer la première pleine lune de l’année. Le soir, toute la famille mange ensemble des Tang Yuan (boulettes de riz gluant) dont la prononciation est similaire à “réunion “, ce qui symbolise donc la réunion et l’harmonie.

De nos jours, des expositions de lanternes accompagnées de danse de dragon sont organisées un peu partout dans les villes Taiwanaises. Les lanternes modernes représentent souvent le signe du zodiaque de l’année et autres animaux, des personnages de la littérature classique mais aussi de personnages célèbres de bandes et dessins animés.

La ville de Ping Xi est très célèbre pour ses lanternes volantes qui sont lâchées dans le ciel emportant avec elle les vœux de bonne santé et de bonheur que l’on écrit dessus.

Ce jour là, les Taiwanais ont pour coutumes de manger des Tang Yan (糖圓), des boulettes de riz glutineux farcies de purée de grains de sésame, d’haricot rouge, de cacahuètes ou de viande et légumes

Les enfants se promènent dans les rues avec de petites lanternes et jouent aux énigmes pour gagner des cadeaux. On écrit une énigme sur un morceau de papier coller sur la lanterne, celui qui connaît la réponse recevra un cadeau. 

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *