Le Calendrier Solaire Chinois – Un Système Ancestral
Sommaire
- Introduction
- Les 24 saisons solaires
- Les mois solaires
- Calendrier Mensuel de l’Année 2025
- Hexagrammes Souverains
- Influence des 5 Éléments sur les Saisons
- Ressources pratiques
Les Fondements du Calendrier Solaire Chinois
Le calendrier solaire chinois repose sur une compréhension profonde des cycles naturels, où la position du soleil dans le zodiaque tropical joue un rôle central. Contrairement à une vision purement lunaire du temps, le calendrier chinois associe à la fois les mouvements lunaires et solaires pour réguler les événements annuels. Ce calendrier est utilisé dans diverses pratiques traditionnelles telles que l’astrologie, la divination, et le feng shui.
L’une des particularités de ce système est l’intégration des 24 saisons solaires, appelées “termes solaires”. Ces termes marquent les changements climatiques et phénologiques tout au long de l’année, reflétant une fine synchronisation entre les activités humaines et les cycles de la nature. Ces 24 divisions sont déterminées par la position du soleil, en fonction de l’angle qu’il forme avec la terre sur l’écliptique.
1. Les 24 saisons solaires du calendrier chinois pour l’année 2025 (année du Serpent de Bois) :
1.1 Les six termes solaires du printemps (春 Chūn)
Le printemps est marqué par la croissance et l’éveil des forces Yang, avec des termes qui symbolisent le réveil progressif de la nature après l’hiver.
- Début du printemps (Li Chun) – 3 février 2025
Le Yang commence à dissiper le froid, la nature se réveille. Les premières pousses apparaissent et les insectes sortent d’hibernation. - Eau de pluie (Yu Shui) – 18 février 2025
Transition entre neige et pluie, reflétant la fonte des neiges. Le cycle de l’eau joue un rôle clé dans l’agriculture à ce stade. - Réveil des insectes (Jing Zhe) – 5 mars 2025
Les animaux et insectes sortent d’hibernation, un moment crucial pour la vie biologique. C’est aussi une période de nettoyage symbolique. - Équinoxe de printemps (Chun Fen) – 20 mars 2025
Yin et Yang sont en équilibre parfait, le jour et la nuit ont la même durée. C’est un moment de rééquilibrage des énergies. - Pure clarté (Qing Ming) – 4 avril 2025
Ciel dégagé et hausse des températures. Ce terme est aussi un moment pour honorer les ancêtres dans la culture chinoise. - Pluie des céréales (Gu Yu) – 20 avril 2025
Les pluies abondantes favorisent la croissance des céréales, symbole d’abondance agricole.
1.2 Les six termes solaires de l’été (夏 Xià)
L’été est une saison d’expansion du Yang, de maturation et de floraison complète. Les termes solaires de cette période sont liés à la chaleur croissante et à la pleine croissance des récoltes.
- Début de l’été (Li Xia) – 5 mai 2025
Le Yang continue de croître et les premières fleurs s’épanouissent. - Épis moitié plein ou petit charnu (Xiao Man) – 21 mai 2025
Les grains commencent à remplir, mais ne sont pas encore totalement mûrs. - Les épis ont des barbes (Mang Zhong) – 5 juin 2025
Les épis de blé montrent des signes de maturité avec leurs barbes visibles. - Solstice d’été (Xia Zhi) – 21 juin 2025
Le Yang est à son maximum et le Yin commence à croître. Les jours sont les plus longs de l’année. - Petite chaleur (Xiao Shu) – 7 juillet 2025
Une chaleur modérée marque le début des périodes plus chaudes. - Grande chaleur (Da Shu) – 22 juillet 2025
Le pic de la chaleur estivale, c’est une période d’intense croissance des cultures.
1.3 Les six termes solaires de l’automne (秋 Qiū)
Avec l’automne vient la décroissance du Yang et la montée du Yin. C’est une période de récolte et de préparation pour l’hiver.
- Début de l’automne (Li Qiu) – 7 août 2025
Le Yin commence à croître alors que l’été s’adoucit et que la chaleur décroît. - Demeurer dans la chaleur (Chu Shu) – 23 août 2025
La fin de la chaleur estivale, avec une baisse progressive des températures. - Rosée blanche (Bai Lu) – 7 septembre 2025
La rosée se forme avec le refroidissement de l’air nocturne, signe du changement de saison. - Équinoxe d’automne (Qiu Fen) – 23 septembre 2025
Le Yin et le Yang sont à nouveau équilibrés, marquant une période de stabilité et d’harmonie. - Rosée froide (Han Lu) – 8 octobre 2025
Le refroidissement se poursuit, la rosée devient plus froide, annonçant l’arrivée prochaine de l’hiver. - Gelée blanche (Shuang Jiang) – 23 octobre 2025
Les premières gelées apparaissent, indiquant un changement drastique des températures.
1.4 Les six termes solaires de l’hiver (冬 Dōng)
L’hiver est dominé par le Yin, avec des termes solaires liés à la froidure et à la rétraction de l’énergie vitale.
- Début de l’hiver (Li Dong) – 7 novembre 2025
Le Yin domine, les plantes fanent, et la vie ralentit pour se préparer à l’hiver. - Petite neige (Xiao Xue) – 22 novembre 2025
Les premières chutes de neige arrivent, symbolisant le début de la saison froide. - Grande neige (Da Xue) – 7 décembre 2025
Des chutes de neige plus abondantes, marquant l’installation complète de l’hiver. - Solstice d’hiver (Dong Zhi) – 21 décembre 2025
Le Yin est à son apogée et le Yang commence à renaître. Les jours sont les plus courts de l’année. - Petit froid (Xiao Han) – 5 janvier 2026
Le froid devient mordant, mais reste encore modéré. - Grand froid (Da Han) – 20 janvier 2026
Le pic du froid, une période où la nature est en hibernation totale.
1.5 Rôle dans l’Astrologie et le Feng Shui
Ces saisons solaires, profondément ancrées dans la culture chinoise, ne se limitent pas à l’agriculture. Elles sont également utilisées pour déterminer le climat énergétique de l’année et influencer les prévisions astrologiques. Chaque saison apporte une énergie spécifique, associée à un élément et un cycle d’interaction entre le Yin et le Yang. En astrologie chinoise et en feng shui, ces termes solaires sont utilisés pour interpréter les flux énergétiques et adapter les pratiques aux mouvements naturels.
Ainsi, le calendrier solaire chinois constitue un outil essentiel dans l’harmonisation de l’homme avec son environnement.
2. Les mois solaires
Dans le calendrier chinois, chaque mois solaire est structuré selon deux termes solaires, mais il est également lié au cycle sexagésimal, un cycle de soixante combinaisons entre les 10 troncs célestes et les 12 branches terrestres . Cette combinaison unique de termes solaires et du cycle sexagésimal pour chaque mois permet d’établir des prévisions et d’aligner les pratiques de métaphysique chinoise, comme le Feng Shui et le BaZi, sur les énergies spécifiques de chaque période.
2.1 Les Bases du Cycle Sexagésimal
Le cycle sexagésimal est au cœur du système traditionnel du calendrier chinois. Ce cycle, qui s’étend sur 60 unités, est essentiel pour compter les années, les mois, les jours, et même les heures. Il est fondé sur une combinaison unique de deux séries de symboles : les Troncs Célestes et les Branches Terrestres. Ensemble, ils forment un système de mesure du temps riche de significations symboliques et énergétiques.
2.2 Les Troncs Célestes
Les Troncs Célestes (ou Tiges Célestes) sont une série de 10 éléments qui alternent entre les aspects Yin et Yang et qui sont liés aux cinq éléments de la cosmologie chinoise : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Chaque élément est représenté sous deux formes, une Yang (active, masculine, expansive) et une Yin (réceptive, féminine, introspective), créant ainsi 10 symboles distincts.
Voici la liste des Troncs Célestes et leurs associations :
- 甲 (Jia) – Bois Yang.
- 乙 (Yi) – Bois Yin.
- 丙 (Bing) – Feu Yang.
- 丁 (Ding) – Feu Yin.
- 戊 (Wu) – Terre Yang.
- 己 (Ji) – Terre Yin.
- 庚 (Geng) – Métal Yang.
- 辛 (Xin) – Métal Yin.
- 壬 (Ren) – Eau Yang.
- 癸 (Gui) – Eau Yin.
Les Troncs Célestes jouent un rôle crucial dans la manière dont chaque année, mois ou jour est perçu. Par exemple, une année associée à un tronc de Bois Yang (甲 Jia) sera caractérisée par des énergies de croissance, d’expansion et de renouveau, tandis qu’une année de Métal Yin (辛 Xin) pourrait être marquée par des énergies de transformation et d’introspection.
2.3 Les Branches Terrestres
Les Branches Terrestres, au nombre de 12, sont associées aux animaux du zodiaque chinois. Chaque branche correspond à un animal, et ces animaux sont également liés à des éléments et à des saisons. Les 12 animaux sont :
- 子 (Zi) – Rat.
- 丑 (Chou) – Bœuf (ou Buffle).
- 寅 (Yin) – Tigre.
- 卯 (Mao) – Lapin.
- 辰 (Chen) – Dragon.
- 巳 (Si) – Serpent.
- 午 (Wu) – Cheval.
- 未 (Wei) – Chèvre (ou Mouton).
- 申 (Shen) – Singe.
- 酉 (You) – Coq.
- 戌 (Xu) – Chien.
- 亥 (Hai) – Cochon.
Les Branches Terrestres sont souvent vues comme des marqueurs des différentes étapes du cycle annuel, chaque animal étant lié à une période de l’année et à une certaine qualité d’énergie. Par exemple, le Rat est associé à l’hiver et à l’énergie de stockage, tandis que le Cheval est associé à l’été et à l’énergie de pleine expression.
2.4 Combinaison des Troncs et Branches : Le Cycle Sexagésimal
Le cycle sexagésimal est créé en combinant un Tronc Céleste avec une Branche Terrestre. Puisqu’il y a 10 troncs et 12 branches, toutes les combinaisons ne se reproduisent qu’au bout de 60 cycles (10×12 = 60). Chaque combinaison forme une unité temporelle unique, que ce soit une année, un mois, un jour, ou même une heure. Ainsi, le cycle sexagésimal est utilisé pour suivre le passage du temps de manière précise et symbolique.
Voici quelques exemples de combinaisons :
- 甲子 (Jia Zi) : Tronc Céleste “Bois Yang” (甲 Jia) + Branche Terrestre “Rat” (子 Zi) : la première combinaison du cycle sexagésimal.
- 乙巳 (Ji Si) : Tronc Céleste “Bois Yin” (乙 Ji) + Branche Terrestre “Serpent” (巳 Si) : cette combinaison représente, par exemple, l’année du Serpent de Bois.
Chaque combinaison de tronc et de branche a ses propres caractéristiques, influençant l’énergie de l’année ou de la période concernée. Par exemple, une année sous l’influence de “甲” (Bois Yang) et du “Rat” (子 Zi) peut être perçue comme une année de renouveau rapide et d’opportunités inattendues, avec une énergie dynamique mais potentiellement instable.
2.5 Le Cycle des 60 Ans
Le cycle sexagésimal est complet après 60 ans, lorsqu’on a épuisé toutes les combinaisons possibles entre les 10 troncs et les 12 branches. Ce cycle de 60 ans est fondamental dans la culture chinoise et marque des étapes importantes de la vie.
Chaque individu, événement, ou moment de la journée peut être placé dans le contexte de ce cycle pour déterminer les influences énergétiques spécifiques. Par exemple, une personne née sous le cycle de 乙巳 (Bois Yin – Serpent) aura des caractéristiques astrologiques différentes de quelqu’un né sous 丁酉 (Feu Yin – Coq).
Le cycle sexagésimal est donc essentiel pour l’astrologie chinoise, la divination et le feng shui, car il permet d’attribuer à chaque moment une énergie unique, influencée par la combinaison des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.
En résumé, le cycle sexagésimal est une méthode de comptage et d’analyse du temps qui intègre les concepts des cinq éléments, du Yin et du Yang, et des animaux du zodiaque chinois. Sa complexité et sa richesse en symbolisme en font un outil essentiel pour comprendre les énergies qui influencent chaque année, mois, jour, et même heure.
2.6 Application au Calendrier de l’Année du Serpent de Bois 2025
L’année 2025 dans le calendrier chinois est placée sous le signe du Serpent de Bois. Cette combinaison particulière découle du cycle sexagésimal, qui associe un Tronc Céleste et une Branche Terrestre. En 2025, la combinaison est “乙巳” (Yi Si), où 乙 (Yi) représente le Bois Yin, et 巳 (Si) correspond au Serpent, l’un des douze animaux du zodiaque chinois.
Dans la plupart des systèmes de divination et d’astrologie chinoise, c’est le calendrier solaire qui est utilisé. C’est à partir de lui que sont calculés les cycles énergétiques, les prédictions astrologiques et les orientations de feng shui. Ces pratiques se basent sur l’idée que chaque période de l’année est associée à un élément et à un signe zodiacal spécifique, influençant ainsi les énergies ambiantes.
Un point important à noter est que le signe zodiacal chinois d’une personne est déterminé selon le calendrier solaire, et non selon la date du Nouvel An chinois. Cela signifie que quelqu’un né avant le 4 février pourrait être sous l’influence du signe zodiacal de l’année précédente, même si le Nouvel An lunaire est déjà passé.
Le Mois du Tigre : Début de l’Année Solaire
Le premier mois de chaque année zodiacale est toujours le mois du Tigre. Ce mois commence lorsque le soleil entre dans le 315e degré du zodiaque tropical, un événement qui se produit autour du 4 février chaque année. Ce mois du Tigre marque le début officiel de l’année solaire dans le calendrier chinois.
3. Calendrier Mensuel de l’Année 2025
Chaque année est divisée en mois solaires dans le calendrier chinois, chaque mois étant également une combinaison unique de Tronc Céleste et de Branche Terrestre. Voici un aperçu des mois de l’année du Serpent de Bois en 2025 :
- Premier mois (3 février – 4 mars 2025) : Tigre de Terre (戊寅 Wu Yin)
- Deuxième mois (5 mars – 3 avril 2025) : Lapin de Terre (己卯 Ji Mao)
- Troisième mois (4 avril – 4 mai 2025) : Dragon de Métal (庚辰 Geng Chen)
- Quatrième mois (5 mai – 4 juin 2025) : Serpent de Métal (辛巳 Xin Si)
- Cinquième mois (5 juin – 6 juillet 2025) : Cheval d’Eau (壬午 Ren Wu)
- Sixième mois (7 juillet – 6 août 2025) : Chèvre d’Eau (癸未 Gui Wei)
- Septième mois (7 août – 6 septembre 2025) : Singe de Bois (甲申 Jia Shen)
- Huitième mois (7 septembre – 7 octobre 2025) : Coq de Bois (乙酉 Yi You)
- Neuvième mois (8 octobre – 6 novembre 2025) : Chien de Feu (丙戌 Bing Xu)
- Dixième mois (7 novembre – 6 décembre 2025) : Cochon de Feu (丁亥 Ding Hai)
- Onzième mois (7 décembre 2025 – 4 janvier 2026) : Rat de Métal (戊子 Wu Zi)
- Douzième mois (5 janvier – 3 février 2026) : Bœuf de Métal (己丑 Ji Chou)
4. Hexagrammes Souverains
Chaque mois solaire est également associé à un hexagramme souverain, un élément du YiKing qui reflète l’interaction entre le Yin et le Yang tout au long de l’année. Ces hexagrammes illustrent la transformation des énergies tout au long de l’année et sont utilisés pour prédire l’évolution des forces naturelles et humaines.
1 er mois, Hexagramme 11 (地天泰, Di Tiān Tài), la paix
2 ème mois, Hexagramme 34 (雷天大壯, Léi Tiān Dà Zhuàng), la puissance du grand
3 ème mois, Hexagramme 43 (澤天夬, Zé Tiān Guài), la percée
4 ème mois, Hexagramme 1( 乾為天, Qian Wei Tian), le Ciel
5 ème mois, Hexagramme 44 (天風姤, Tiān Fēng Gòu), venir à la rencontre
6 ème mois,Hexagramme 33 (天山遯, Tiān Shān Dùn), la retraite
7ème mois, Hexagramme 12 (天地否, Tiān Dì Pǐ), la stagnation
8 ème mois, Hexagramme 20 (風地觀, Fēng Dì Guān), la contemplation
9 ème mois, Hexagramme 23 (山地剝, Shān Dì Bō), l’éclatement
10 ème mois, Hexagramme 2 (坤為地, Kūn Wèi Dì), la Terre
11 ème mois, Hexagramme 24 (地雷復, Dì Léi Fù), le retour
12 ème mois, Hexagramme 19 (地澤臨, Di Zé Lín), l’approche
5. Influence des 5 Éléments sur les Saisons
Les 5 éléments évoluent suivant les saisons, à chaque saison ils peuvent être dans un des cinq état de force: prospère, fort, au repos, captif ou mort.
Au printemps, saison de l’élément Bois:
- Le Bois est prospère.
- Le Feu est engendré par le Bois, donc le Feu est fort.
- L’eau engendre le Bois, mais l’Eau s’épuise car le Bois est en saison, l’Eau est faible.
- Le Métal contrôle le Bois donc il s’épuise sur un Bois prospère, le Métal est captif.
- La Terre est contrôlée par le Bois, la Terre est morte.
En été, saison de l’élément Feu:
- Le Feu est prospère.
- La Terre est engendré par le Feu, donc la Terre est forte.
- Le Bois engendre le Feu, mais le Bois s’épuise car le Feu est en saison, le Bois est faible.
- L’Eau contrôle le Feu, donc elle s’épuise sur un Feu prospère, l’Eau est captive.
- Le Métal est contrôlée par le Feu prospère, le Métal est mort.
En automne, saison de l’élément Métal:
- Le Métal est prospère.
- L’Eau est engendrée par le Métal, donc l’Eau est forte.
- La Terre engendre le Métal, mais la Terre s’épuise car le Métal est en saison, la Terre est faible.
- Le Feu contrôle le Métal, donc il s’épuise sur un Métal prospère, le Feu captif.
- Le Bois est contrôlée par le Métal prospère, le Bois est mort.
En hiver, saison de l’élément Eau:
- L’Eau est prospère.
- Le Bois est engendrée par l’Eau, donc le Bois est fort.
- Le Métal engendre l’Eau, mais le Métal s’épuise car l’Eau est en saison, la Métal est faible.
- La Terre contrôle l’Eau, donc elle s’épuise sur une Eau prospère, la Terre est captive.
- Le Feu est contrôlé par l’Eau prospère, le Feu est mort.
Cette répartition des éléments permet d’équilibrer les pratiques astrologiques, le feng shui et les activités humaines selon les flux énergétiques dominants de chaque saison.
Ressources pratiques
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