Célèbrée le 7e jour du 7 e mois lunaire, la fête du double sept, Qīxī (七夕) en chinois est l’une des fêtes traditionnelles chinoises les plus romantiques et est étiqueté comme la Saint Valentin chinoise.
D’après le calendrier chinois la saint valentin chinoise tombe le samedi 14 août 2021.
La chance en Amour et la fleur de Pêcher
La méthode Feng Shui de la Fleur de Pêcher désigne la chance en Amour.
Dans la poésie et la culture chinoise, le terme Fleur de pêcher ou Tao Hua 桃花 est associé à l’amour et à la romance.
La fête du double sept est basée sur une légende d’amour.
Sur Terre, dit la légende, vivait un Bouvier qui souffrait des mauvais traitements de son frère et de sa belle-soeur. Son seul compagnon était un vieux buffle. Un jour, ayant trouvé sur les berges d’une rivière un de ces habits célestes laissé par mégarde, il le cacha. La Tisserande, à qui il appartenait, n’osa pas retourner au ciel, parce qu’elle avait perdu son vêtement, et accepta d’épouser le Bouvier. Le mari travaillant aux champs et la femme tissant des habits, le couple mit au monde deux garçons.
C’était cependant sans compter la désapprobation de leur union par le Souverain du Ciel, qui rappela alors la Tisserande dans son empire céleste. Le coeur brisé, le Bouvier plaça ses deux fils dans un panier en bambou et partit à la recherche de sa femme. Il allait la rattraper, quand la Reine-Mère de l’Ouest s’arracha une épingle à cheveu en or avec laquelle elle traça entre eux la Rivière d’argent (la Voie lactée), un geste rendu par ces vers pleins de nostalgie éternelle : « Dans ces eaux limpides, comme est longue la distance qui les sépare. / Comme le silence est lourd entre les amoureux qui n’ont échangé aucune parole ! »
C’est pourquoi, dit la légende, chaque année un vol de pies forme un pont au-dessus de la Rivière d’argent, de sorte que les deux époux peuvent se retrouver. Voilà l’histoire de la fête chinoise des amoureux.
Mais le récit ne s’arrête pas là. Le Bouvier connut des difficultés pour élever ses fils, aussi les six soeurs de la Tisserande et un groupe d’oiselles les élevèrent. Quant à la Tisserande, ses enfants lui manquant, elle est devenue la protectrice de tous les enfants dans le monde, veillant sur eux jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes.
Source: Taiwan Info