Le mois des fantômes affamés

Métaphysique Chinoise

Ouverture des portes des enfers

Le 4 août 2024 les portes des enfers sont ouvertes. Cette date correspond au premier jour du septième mois lunaire, les portes des enfers s’ouvrent pour permettre aux fantômes affamés d’arpenter le monde des vivants à la recherche de nourriture et d’argent.

La tradition populaire veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu’ils ne sont pas prier, ou qui ne peuvent trouver la paix.. Ces esprits se voient offrir des repas et des cérémonies pour leur délivrance. 

Les portes des enfers sont réellement ouvertes au cours de cérémonie taoiste dans les grands temples de l’île comme le temple Laodagong à Keelung.

Les cérémonies PuDu

Les gens placent des offrandes à l’entrée des maisons, les moines bouddhistes prient pour le salut de ces âmes égarées et l’on brûle des liasses de papier-monnaie pour apaiser ces esprits. 

Les temples, les entreprises privées et l’administration organisent des grands banquets avec des prêtres taoïstes ou bouddhistes qui prient pour calmer fantômes affamés. Durant ce banquet, des offrandes de nourritures, de riz, de boîtes de conserves, de fruits frais et autres aliments sont offerts aux âmes errantes puis partagés entre les employés après avoir brûlé du papier monnaie.

Les particuliers organisent aussi des cérémonies devant leur maison ou immeubles avec des tables pleines de nourriture et de papier-monnaie pour apaiser les esprits. 

Les tabous

Malgré les prières et les cérémonies, le mois des fantômes est considéré comme porteur de malchance, car les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer des mauvais tours.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé durant cette période, de se marier, d’ouvrir une nouvelle activité commerciale, de voyager et même de déménager … 

Il est aussi considéré comme très dangereux d’aller au bord de l’eau ou de nager car les mauvais esprits qui se sont noyés peuvent essayer de vous noyer.

Il ne faut pas siffler, spécialement la nuit. Le sifflement attire les mauvais esprits qui peuvent vous suivre et porter malchance.

Il ne faut pas s’asseoir au premier rang des spectacles organisés devant les temples qui sont réservés aux esprits.

Il ne faut pas se retourner si quelqu’un vous tape sur l’épaule ou vous appelle.

Il ne faut pas étendre ses vêtements à l’extérieur la nuit pour les faire sécher. Des esprits malins pourraient s’accrocher à vos vêtements.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *