
La treizième des 24 périodes de l’année scolaire, commence le 7 août 2024 avec Li Qiu (立秋, Lì Qiū), et marque le changement de saison suivant le calendrier solaire Chinois avec le début de l’automne.
Ce terme solaire indique aussi que le soleil atteint 135 degrés de longitude écliptique.
Les trois périodes
Les anciens divisaient LiQiu en trois périodes: “L’une est pour l’arrivée du vent frais, la seconde est pour la naissance de la rosée blanche et la troisième est pour le chant des cigales.”
Le tigre d’automne
Cette période est appelée le Tigre d’automne. La fréquence des hautes températures dans ce terme solaire est encore élevée, bien que le début de l’automne soit le début de la saison fraîche. Cependant, avec le début de l’automne, la chaleur résiduelle du milieu de l’été n’a pas diminué et le soleil d’automne sévit, surtout avant et après le début de l’automne, il fait encore chaud, les anciens ont surnommés cette période Tigre d’Automne.
Mois du Singe
En suivant les 24 saisons du calendrier solaire chinois, avec le début de l’automne, nous entrons aussi dans le 7ème mois, plus exactement le mois Singe d’Eau (壬申 Ren Shen).
Yin Yang
Comme à chaque changement de saison, le Qi évolue, le Yang Qi diminue progressivement et le Yin Qi augmente progressivement (comme le montre l’hexagramme du mois).
Les 5 éléments
L’élément Métal correspond donc à l’automne, en cette saison:
Le Métal est prospère.
L’Eau est engendrée par le Métal, donc l’Eau est forte.
La Terre engendre le Métal, mais la Terre s’épuise car le Métal est en saison, la Terre est faible.
Le Feu contrôle le Métal, donc il s’épuise sur un Métal prospère, le Feu est captif.
Le Bois est contrôlé par le Métal prospère, le Bois est mort.
L’hexagramme du mois
Le Yi Jing comprend 12 hexagrammes souverains associés aux 12 branches terrestres.
Le mois d’août est associé au septième mois, à la branche terrestre 申 Shen (Singe) et à l’hexagramme 12 (la stagnation), le Ciel sur la Terre.