Année du Lapin d’Eau
Cette nouvelle lune du 22 janvier 2023 marque le premier jour du premier mois lunaire de l’année chinoise.
Selon le calendrier lunaire chinois, l’année du Lapin d’Eau, 癸卯 Gui Mao, débutera le dimanche 22 janvier 2023 et se terminera lundi 9 février 2024.
Calendrier Chinois
Le calendrier chinois est la combinaison d’un calendrier solaire et d’un calendrier lunaire qui sont synchronisés par l’ajout d’un mois lunaire intercalaire. C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé calendrier luni-solaire ou calendrier Yin Yang.
À ce calendrier luni-solaire s’ajoute un calendrier sexagecimal, un système de numeration basé sur des combinaisons de troncs célestes et de branches terrestres, pour compter les années, les mois , les jours et les heures.
Chaque année chinoise est ainsi déterminée par un signe astrologique chinois et porte le nom d’un des 12 animaux du zodiaque (voir les 12 Branches Terrestres), de plus chaque année se trouve sous l’influence d’un des 5 éléments, d’une polarité Yin Yang qui sont déterminés par les Troncs Célestes.
Il y à 10 troncs célestes et 12 branches terrestres, leur combinaison forme un cycle de 60 elément/animaux, la combinaison 癸 Gui 卯 Mao est la 40ème.
Par exemple, cette année 2023 est la combinaison 癸 Gui 卯 Mao, 癸 Gui est le tronc céleste d’Eau Yin et 卯 Mao est la branche terrestre du Lapin.
Date du nouvel an chinois 2023
Le Nouvel An chinois 2023 aura donc lieu le 22 janvier 2023 et c’est l’année du Lapin d’Eau. En fait, les préparatifs commencent avec la Petite Année avec l’envoi du Dieu du Fourneau. Les célébrations se terminent à l’occasion de la première pleine lune avec la Fête des Lanternes.
Un calendrier bien chargé
On peut dire que le Nouvel An Chinois commence une semaine avant le réveillon, en effet le 23 eme jour du dernier mois lunaire est appelé la Petite Nouvelle Année, elle marque le début de préparatifs pour passer la nouvelle année qui se terminera le 15eme jour du premier mois lunaire avec la Fête des Lanternes.
Petit nouvel an Chinois.
Le Petit Nouvel An (小年 XiaoNian en chinois), à lieu généralement une semaine avant le Nouvel An lunaire. Le Petit Nouvel An chinois signifie que l’on commence les préparatifs pour la Fête du Printemps.
Suivant les régions et les traditions familiales, le petit nouvel an est aussi le jour où l’on célèbre le Dieu du Foyer
Les adieux au Dieu du Foyer
Offrandes au Dieu du Foyer avant son départ pour son rapport à L’Empereur de Jade.
Nettoyage de printemps
Le grand nettoyage de printemps commence le 26e jour du dernier mois lunaire et doit être terminé le 29e jour.
Le fait de balayer un grand coup la maison symbolise le fait de chasser la mauvaise fortune de l’année passée pour mieux accueillir la bonne énergie de la nouvelle année.
Les maisons et commerces sont nettoyés de fond en comble, les objets abîmés ou cassés sont jetés. Une attention particulière est donnée à la porte qui doit être propre et en bon état pour accueillir l’énergie du nouveau printemps.
Réveillon du nouvel an
Le dernier jour de l’année est une journée très chargée avant le repas du soir en famille.
Honorer la divinité protectrice de la maison
Dans l’après-midi, des offrandes à la divinité protectrice de la maison Di Ji Zhu (地基主)sont faites, précisons qu’il n’y à pas besoin d’avoir un autel à la maison. À Taiwan beaucoup de familles honorent cette Divinité plusieurs fois par an pour s’assurer de sa protection.
Honorer les ancêtres
Après, ceux qui ont un autel et une tablette des ancêtres à la maison font des offrandes aux ancêtres et aux Divinités qu’ils vénèrent, c’est un véritable petit banquet qui prend toute la journée à préparer.
Repas en famille
La cérémonie d’offrande terminée, la famille passe à table. Les enveloppes rouges sont échangées et après le repas les tables de Mahjong commencent à être mise en place, d’autres regardent la télé pour regarder les spectacles de fin d’année.
La veillée
La nuit du Nouvel An Chinois est traditionnellement une nuit de veille comme pour se rappeler la légende de la bête du Nouvel An.
C’est une ancienne tradition est appelée par ShǒuSuì 守歲 qui signifie veiller l’année. Anciennement, les gens passaient une nuit blanche, mais maintenant la plupart, veille seulement jusqu’au environ de minuit. Mais les pétards empêchent souvent de dormir.
Passé 10 heures le soir, les plus jeunes commencent à sortir pour allumer des pétards et feu d’artifice.
La légende de Nian
Comme beaucoup de fêtes en Chine, le nouvel an s’accompagne d’une légende. L’une des plus populaires est la la légende de Nian, le monstre du Nouvel An. Une terrible créature qui dévorait Nian dévoré le bétail et même des humains le soir du réveillon de la nouvelle année. La légende raconte qu’un vieux sage s’aperçut que les bruits, le feu et la couleur rouge effrayaient cette bête. Depuis, afin d’effrayer le monstre, les gens accrochent des décorations rouges à leur porte et leurs fenêtres, tout en allumant des pétards la nuit du nouvel an.
Les premiers jours de l’année
Les festivités continuent pendant les quinze premiers jour de la nouvelle année.
1er jour de l’année
Le premier jour de l’année lunaire chinoise est appelée la Fête de Printemps 春節 Chūnjié.
Les gens vont dans les temples, visitent la famille et les amis.
Ce jour là on ne lave pas de vêtement car les deux premiers jour de l’année on célèbre l’anniversaire du Dieu de l’eau ShuiShen 水神.
On ne balaye pas non plus pour garder la bonne énergie de la nouvelle année intacte.
2ème jour
Les filles mariées retournent rendre visite aux parents avec les maris pour le repas de midi.
3ème jour
Selon la tradition, ce jour est appelé le mariage des rats 鼠日 ou le jour des rats selon la légende de la création du monde de NuWa.
Les gens se couchent tôt ce jour-là pour éviter de déranger le « mariage ». Ils font cela pour que les rats ne les dérangent pas pour le reste de l’année.
4ème jour
Ce jour est aussi appelé le jour de la chèvre 羊日 qui fut créé par NuWa au quatrième jour.
Ceux qui ont fait la cérémonie pour honorer le départ du Dieu du Foyer 灶神Zàoshén organisent son retour en préparant des offrandes pour fêter son retour.
5ème jour
Ce jour est aussi appelé PòWǔJié 破五節 qui signifie casser le cinq car ce jour marque généralement la reprise des activités. La plupart des commerces et entreprises ré ouvrent ce jour là pour accueillir le Dieu de la Richesse.
9ème jour
Des cérémonies sont organisées dans les temples pour célébrer l’anniversaire de l’Empereur de Jade.
15ème jour
Ce jour là on célèbre Tian Guan Da Di, le Gouverneur du Ciel.
C’est aussi le jour de la fête des lanternes Yuan Xiao Ji 元宵節 qui célèbre la première pleine lune de l’année chinoise.
Décorations
Le rouge est la couleur symbolique de la fête du printemps chinois
Couplets du printemps
Les couplets de printemps 對聯 DuìLián sont des vers poétiques de bénédictions calligraphiés à l’encre noire sur des bandes de papiers rouges que l’on pose de chaque côté et au dessus de la porte d’entrée.
Caractère Fu 福
Sur la porte on pose la calligraphie du caractère Fu 福 imprimé sur un losange rouge. Le caractère Fu en lui-même signifie bonne fortune ou bonheur, mais on le pose volontairement à l’envers sur la porte d’entrée et un peu partout dans la maison.
Le Fu inversé signifie que le bonheur/ la fortune est arrivée car le caractère chinois 倒 qui signifie à l’envers et 到 qui signifie arriver sont homophone et se prononcent Dào.
Guirlande de pétard
Dans les maisons, on suspend de guirlande de feux pétard rouge avec des caractères propices, appelant le bonheur, la fortune et la prospérité.
Poupées du zodiaque
Pour accueillir la nouvelle année, on achète aussi une peluche rouge ou jaune, représentant l’animal de l’année.
Mais avant, les plus superstitieux consultent les signes astrologiques chinois en conflit avec Tai Sui le grand Duc Jupiter pour ne pas le mettre en colère en le plaçant dans votre maison.
Oranger
Un pot de mandarines kumquat (金橘) Jīn Ju, ou mandarine dorée est un symbole de chance pendant le Nouvel An lunaire. En effet, sa prononciation: Ju 橘 orange ressemble à Ji 吉 auspicieux.
Fleurs de pivoines
Source de nombreuses légendes, la fleur de pivoine symbolise le succès et la réussite
Ananas
L’ananas en Taïwanais se dit “Ong Lai” qui est homonyme de la Chance / Fortune qui vient. Les ananas sont donc associés à des symboles financiers tels que la richesse, la chance, la bonne fortune et la prospérité. On les entoure d’un ruban rouge que l’on place dans l’entrée ou le salon.
Navet Blanc
En Taiwanais le navet blanc se dit 菜头(tsai tao) c’est un homophone pour 好彩头(he/ho cai tao) qui signifie bon commencement, debut prometeur . Pour le nouvel an on le prépare sous la forme du célèbre gâteau aux navets LuóBo Gāo (蘿蔔糕 ou 萝卜糕). On les entoure d’un ruban rouge que l’on place dans l’entrée ou le salon.
Les plats
À Taiwan, de nombreux aliments consommés pour le Nouvel An lunaire sont symboliques d’un concept ou d’une valeur par son homophonie ou son apparence.
Raviolis chinois
Les raviolis chinois ressemblent à un lingot d’or chinois pépite d’or chinoise (元寶 YuánBǎo), qui était une ancienne monnaie. Manger des raviolis pendant cette période suggère la richesse de la nouvelle année.
Poisson
Nian Nian You Yu (年年有余). L’un des aliments les plus symboliques du Nouvel An est le poisson, Yu est aussi un homophone pour le poisson. Nian Nian You Yu signifie avoir des restes chaque année. Il est d’usage de ne pas finir le poisson et d’en laisser un peu.
Gâteau FaGao
FaGao signifie « gâteau de prospérité », mais symbolise aussi la promotion, plus de chance, augmentation de la richesse ». Il est mangé pendant le Nouvel An lunaire dans la conviction qu’il augmentera sa carrière et sa richesse au cours de l’année à venir.
Bonbons
Les bonbons, fruits secs, sont conservés dans des boîtes rouges et noires. Chaque boîte contient généralement six ou huit types de sucrerie comme des graines, des fruits et des bonbons, chacun ayant une signification symbolique.
Mandarines
La mandarine kumquat (金橘) Jīn Ju, ou mandarine dorée est consommé pendant le Nouvel An lunaire car premièrement elle est de saison à Taïwan et deuxièmement pour sa prononciation: Ju(橘) ressemble à Ji (吉) qui signifie chance.
Cacahuètes
La cacahuète symbolise la longue vie, car on l’appelle aussi 長生果 (chang sheng guo) qui signifie littéralement noix de longue vie.
Ananas
L’ananas en Taïwanais se dit “Ong Lai” qui est homonyme de la Chance / Fortune qui vient.
Les ananas sont donc associés à des symboles financiers tels que la richesse, la chance, la bonne fortune et la prospérité. Ils sont consommés sous forme de gâteaux traditionnels, le fameux 鳳梨酥.
Navet Blanc
En Taiwanais le navet blanc se dit 菜头 (tsai tao) c’est un homophone pour 好彩头 (he/ho cai tao) qui signifie bon commencement, debut prometeur . Pour le nouvel an on le prépare sous la forme du célèbre gâteau aux navets LuóBo Gāo (蘿蔔糕 ou 萝卜糕).
Gâteau du Nouvel An
Le gâteau du nouvel an Nian Gao 年糕 est un gâteau de riz gluant
Gao 糕 sonne comme “高” comme dans “步步高升” (Bu Bu Gao Sheng) qui se traduit par s’élever pas à pas mais qui symbolise essentiellement le fait de devenir riche 發財 FāCái
Traditions et superstitions
Les choses à ne pas faire pendant le nouvel an chinois à Taiwan
Premier jour du nouvel an
On ne mange pas de bouillie de riz (soupe de riz) au petit-déjeuner car c’est considéré comme un plat de pauvre.
On n’appelle pas quelqu’un par son nom pour l’inciter à se lever
On ne faites pas cuire de nouveau riz
On ne prends pas de bain, de douche, on ne lave pas les cheveux ou vêtements le car on célèbre l’anniversaire de ShuiShen 水神,le Dieu de l’eau.
On ne passe pas le balai, on ne fait aucun ménage car cela dissipe la prospérité.
Ne faites pas de sieste ou ne dormez pas tard
Ne pas prendre de médicaments
Ne cassez pas de verre ou de porcelaine comme les bols ou miroirs, s’ils sont accidentellement cassés, il faut les envelopper dans du tissu ou du papier rouge.
La fille mariée ne rentre pas chez sa mère le premier jour de la fête du printemps, car cela signifie deuxième printemps donc deuxième mariage.
On ne porte pas de vieux vêtements abîmés ( cette règle s’applique également pour les jours suivants)
On ne tue pas d’animaux, la vue du sang pendant le nouvel an est un mauvais présage.
On ne pend pas de linges à l’extérieur.
Deuxième jour
Comme le premier jour, ne lavez pas de vêtements.
La fille mariée doit rentrer chez sa mère pour le repas de midi. Elle ne doit pas rentrer chez sa mère le premier, quatrième et cinquième jour sinon cela entraîne le déclin de la chance familiale.
Troisième jour
Le troisième jour du Nouvel An lunaire est le jour de Chien Rouge 赤狗日Chì Gǒu Rì.
On dit que le Chien Rouge est le Dieu de la Colère et qu’il portera malheur. Selon les coutumes traditionnelles, les gens sont sujets aux querelles et aux disputes ce jour-là. Afin d’éviter les troubles, ils ne sortent généralement pas pour rendre visite à leurs parents et amis.
Quatrième jour
Le quatrième jour du Nouvel An lunaire, évitez de partir loin de chez vous car ce jour est aussi appelé le Jour de réception du Dieu du Fourneau». On dit qu’il viendra inspecter votre maison, il est donc préférable de ne pas voyager loin ce jour-là.
Cinquième jour
Le cinquième jour du cinquième jour est aussi appelé le Cinq brisé. Ce jour est propice au nettoyage général. Toute mauvaise énergie est balayée ce jour-là pour porter chance.
APPRENDRE LA METAPHYSIQUE CHINOISE - FENGSHUI - YIKING- BAZI - QIMENDUNJIA - 10 cahiers de cours indispensables pour apprendre toutes les bases de la métaphysique chinoise: YinYang, 5 Éléments, 10 Troncs Célestes, 12 Branches Terrestres, 8 Trigrammes, BaGua du Ciel Antérieur, BaGua du Ciel Antérieur Postérieur, Hetu (carte du fleuve jaune), LuoShu (carte de la Rivière Luo) et les 64 Hexagrammes ⇒ METHODE SYNTHETIQUE DE METAPHYSIQUE CHINOISE POUR LES DEBUTANTS ©YiJingFengShui
Calendrier et almanach Chinois
Guide du calendrier et almanach Chinois Luni-Solaire