Qing Ming, Pure clarté, 4 avril 2024

Actualités énergétiques

Mois du Dragon de Terre

Le 4 avril 2024 nous entrons dans le terme solaire Pure Clarté qing ming  清明  avec ce changement de terme solaire nous entrons également dans le mois du  Dragon de Terre (戊辰 Wu Chen) qui est le troisième mois de l’année solaire chinois.

Le terme solaire Pure clarté est le cinquième terme du printemps suivant le calendrier solaire Chinois, lorsque le soleil atteint 15 degrés de longitude. 

Qing Ming (清明 ou 淸明 Qīng Míng) signifie pure clarté ou pure lumière, le temps est dégagé et les températures sont en hausses. En chinois, 清 signifie “clair, pur, frais” et 明 “lumineux, brillant”.

Le festival de Qing Ming a une histoire de plus de 2000 ans.

À l’origine ce n’était qu’un nom pour le terme solaire. Après, il est devenu un festival pour commémorer les ancêtres et lié au festival de la nourriture froide.

Culte des ancêtres

C’est aussi le nom d’une fête très importante dédiée au culte des ancêtres, avec le nettoyage des tombes et des offrandes aux ancêtres. À Taipei les tombes sont souvent situées dans les proches montagnes ou le Qi est de meilleure qualité pour les morts. 

Le repas froid

C’est également la fête du repas froid car à cette époque il était interdit de faire du feu ce jour-là. À Taiwan cette tradition est toujours respectée, traditionnellement nous mangeons des rouleaux de printemps.

L’hexagramme du mois

Le Yi Jing comprend 12 hexagrammes souverains associés aux 12 périodes solaires du calendrier.

Le 3 eme mois correspond à l’hexagramme 澤天夬 Zé Tiān Guài. l’hexagramme 43 (la percée).

Avec un seul trait Yin en haut, le yang va atteindre son maximum le mois prochain au terme 立夏 (Li Xia), commencement de l’été.

Énergétique taoiste, saisons et 5 éléments

En énergétique Taoiste, la période solaire de la Pure clarté est le cinquième terme solaire du printemps, saison de l’élément Bois. Pour rappel l’élément bois est associé au printemps, à l’est (dragon vert, 青龍 Qing Long) donc à la couleur verte et au foie.

Au printemps, saison de l’élément Bois:

  • Le Bois est prospère.
  • Le Feu est engendré par le Bois, donc le Feu est fort.
  • L’eau engendre le Bois, mais l’Eau s’épuise car le Bois est en saison, l’Eau est faible.
  • Le Métal contrôle le Bois donc il s’épuise sur un Bois prospère, le Métal est captif.
  • La Terre est contrôlée par le Bois, la Terre est morte.

Souhaitez-vous rester informé des dernières actualités en matière de métaphysique chinoise et ne plus jamais manquer l'opportunité de développer vos compétences ? Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *