Mois du Lapin d’Eau
Le 6 mars 2023 nous entrons dans le terme solaire du Réveil des Insectes Jing Zhe (惊蛰 Jīng Zhé) avec ce changement de saison nous entrons également dans le mois du Lapin d’Eau 癸卯 Gui Mao qui est le deuxième mois de l’année solaire chinois.
Le terme solaire Jing Zhe est le troisième terme du printemps suivant le calendrier solaire Chinois, lorsque le soleil atteint 345 degrés de longitude.
Jingzhe signifie que le temps se réchauffe, que les animaux qui hibernent pour l’hiver commencent à se réveiller, que le tonnerre printanier commence à retentir, et que les insectes qui hibernent sous terre se réveillent.
Comme la température augmente, la terre est dégelée et les insectes sont réveillés par le tonnerre printanier après avoir hiberné.
Après le jour de Jingzhe, la température augmentera: non seulement les animaux qui hibernent se réveilleront, mais les oiseaux sortiront également de leurs nids, se tiendront sur les branches et se prélassent au soleil.
Le terme solaire Jingzhe est d’une grande importance dans l’agriculture. Depuis l’Antiquité, les Chinois ont attaché une grande importance au terme solaire Jingzhe que l’ont considéré comme la saison du début des labours de printemps.
Selon la loi climatique générale, le temps à divers endroits a commencé à se réchauffer avant et après Jing Zhe, avec de plus en plus de pluie, et la plupart des régions sont entrées dans les labours de printemps. Lorsque les divers insectes qui hibernaient dans le sol ont été réveillés, les œufs des insectes hivernants ont également commencé à ovuler. On peut voir que Jing Zhe est un terme solaire qui reflète des phénomènes phénologiques naturels.
Jingzhe est divisé en trois périodes
Les fleurs de pêcher sont rouges et s’épanouissent progressivement.
L’oriole, la paruline jaune gazouille et les animaux commencèrent à se courtiser.
L’aigle se transforme en colombe. L’aigle commence à se cacher tranquillement et à se reproduire, et la colombe qui dormait commence à appeler sa cour. Les anciens n’ont pas vu l’aigle, mais les colombes environnantes semblaient se multiplier, et ils pensaient à tort que c’était l’aigle qui se transforme en colombe.
Hexagramme du mois
Parmi les 64 hexagrammes du Livre des Mutations, 12 hexagrammes correspondent au douze mois du calendrier solaire Chinois.
Ces 12 hexagrammes du Yi Jing sont les 12 hexagrammes souverains ou saisonniers et ils sont associés aux 12 branches terrestres. Le deuxième mois de l’année solaire chinoise est le mois du Lapin qui est associé à l’hexagramme 34 (la puissance du grand).
Énergétique taoiste, saisons et 5 éléments
En énergétique Taoiste, la période solaire du Réveil des Insectes est le troisième terme solaire du printemps, saison de l’élément Bois.
Au printemps, saison de l’élément Bois:
Le Bois est prospère.
Le Feu est engendré par le Bois, donc le Feu est fort.
L’eau engendre le Bois, mais l’Eau s’épuise car le Bois est en saison, l’Eau est faible.
Le Métal contrôle le Bois donc il s’épuise sur un Bois prospère, le Métal est captif.
La Terre est contrôlée par le Bois, la Terre est morte.
APPRENDRE LA METAPHYSIQUE CHINOISE - FENGSHUI - YIKING- BAZI - QIMENDUNJIA - 10 cahiers de cours indispensables pour apprendre toutes les bases de la métaphysique chinoise: YinYang, 5 Éléments, 10 Troncs Célestes, 12 Branches Terrestres, 8 Trigrammes, BaGua du Ciel Antérieur, BaGua du Ciel Antérieur Postérieur, Hetu (carte du fleuve jaune), LuoShu (carte de la Rivière Luo) et les 64 Hexagrammes ⇒ METHODE SYNTHETIQUE DE METAPHYSIQUE CHINOISE POUR LES DEBUTANTS ©YiJingFengShui
Calendrier et almanach Chinois
Guide du calendrier et almanach Chinois Luni-Solaire