Eau de Pluie Yu Shui 雨水
Le 19 février 2024 commence le deuxième terme du calendriers solaire Chinois: l’Eau de Pluie Yu Shui 雨水
Yu Shui marque traditionnellement la fonte des neiges et le passage de la neige en pluie, la pluie de ce jour présage une bonne récolte.
Ce terme solaire indique que le soleil est à une longitude de 330 degrés.
À ce moment-là, la température augmente, la neige fond et les précipitations augmentent, on l’appelle donc cette saison solaire La Pluie.
Pendant le terme solaire de la Pluie, les loutres commencent à pêcher, plaçant le poisson sur le rivage comme si elles offraient des sacrifices avant de manger. Les oies commencent à voler du sud vers le nord. Sous la pluie printanière silencieuse, la végétation commence à germer avec la montée du Yang Qi dans le sol. Dès lors, la terre commence progressivement à montrer une scène prospère.
Calendrier Solaire Chinois
En suivant les 24 saisons du calendrier solaire chinois, avec Yu Shui, nous somme encore dans le 1er mois de l’année solaire, plus exactement le mois 寅 Yin (le mois du Tigre) correspondant à la 3eme branche terrestre. Ce premier mois comprend deux termes solaire: Début du printemps (Li Chun) et Eau de Pluie eau (Yu Shui).
Hexagramme du mois
Le Yi Jing comprend 12 hexagrammes souverains ou saisonniers associés aux 12 branches terrestres.
Le premier mois mois (le mois du Tigre ) est associé à l’hexagramme 11 (la paix).
Énergétique taoiste, saisons et 5 éléments
En énergétique Taoiste, la période solaire de Li Chun est le premier terme solaire du printemps, saison de l’élément Bois.
Au printemps, saison de l’élément Bois:
- Le Bois est prospère.
- Le Feu est engendré par le Bois, donc le Feu est fort.
- L’eau engendre le Bois, mais l’Eau s’épuise car le Bois est en saison, l’Eau est faible.
- Le Métal contrôle le Bois donc il s’épuise sur un Bois prospère, le Métal est captif.
- La Terre est contrôlée par le Bois, la Terre est morte.
APPRENDRE LA METAPHYSIQUE CHINOISE - FENGSHUI - YIKING- BAZI - QIMENDUNJIA - 10 cahiers de cours indispensables pour apprendre toutes les bases de la métaphysique chinoise: YinYang, 5 Éléments, 10 Troncs Célestes, 12 Branches Terrestres, 8 Trigrammes, BaGua du Ciel Antérieur, BaGua du Ciel Antérieur Postérieur, Hetu (carte du fleuve jaune), LuoShu (carte de la Rivière Luo) et les 64 Hexagrammes ⇒ METHODE SYNTHETIQUE DE METAPHYSIQUE CHINOISE POUR LES DEBUTANTS ©YiJingFengShui
Calendrier et almanach Chinois
Guide du calendrier et almanach Chinois Luni-Solaire