Le calendrier chinois traditionnel divise l’année en 24 termes solaires. Le solstice d’été (夏至 Xià Zhì en chinois), le 10e terme solaire de l’année, commence cette année le 21 juin 2024 et se termine le 6 juillet (début de 小暑 Xiǎo Shǔ petite chaleur).
Les 24 termes solaires ont été créés il y a plus de 2000 ans pour diriger la production agricole. Mais la culture des termes solaires est aussi utilisée dans les méthodes de divination Yi King et d’astrologie chinoise BaZi.
Le jour le plus long de l’année
Le jour du solstice d’été est la journée la plus longue de toute l’année dans l’hémisphère nord.
Ce jour là, le soleil traverse la 90e longitude écliptique et frappe directement le tropique du Cancer, l’hémisphère nord reçoit le plus de lumière à ce moment.
A midi, la position du soleil est la plus élevée, l’ombre du soleil est la plus courte et l’énergie Yang est la plus forte.
Le solstice d’été ne signifie pas que les températures sont les plus élevées de l’année, les températures les plus chaudes arrivent avec les périodes Petite Chaleur et Grande Chaleur, respectivement le 6 et 22 juillet 2024.
Les 5 éléments
L’été est la saison de l’élément Feu
Pour rappel l’élément Feu est associé à l’été, au Sud (朱雀 Zhu Que, l’oiseau écarlate, le phoenix) donc à la couleur rouge et au coeur.
Nous pouvons en déduire qu’en été:
Le Feu est prospère.
La Terre est forte.
Le Bois est faible.
L’Eau est captive.
Le Métal est mort.
Les 8 trigrammes et les 4 saisons.
Chacun des huit trigrammes du bagua du ciel postérieur correspond à un début de saison, un solstice ou une equinoxe.
Le trigramme ☲ Li 離, le Feu, correspond au solstice d’été.